Tous les premiers mercredis du mois

par Dre Papillon

Lecture: ~1 minute

Karl (du magnifique - tant par sa finesse d’écriture que pour ses images significatives et sublimes - blog La Grange.net) m’a appris aujourd’hui qu’il se fait une rencontre de blogueurs de la ville à tous les premiers mercredis du mois.

Ceci n’est pas sans me rappeler que j’ai un problème assez existentiel avec les premiers mercredis du mois. En effet, j’ai vécu un an à Paris, où il se produit, à midi, chaque fois que le calendrier bute sur ce jour fatidique, une sonnerie d’alarme sinistre et tonitruante qui, somme toute, est plutôt angoissante. Cette dernière provoquait invariablement en moi un profond et violent sursaut. L’agression par le bruit fut sûrement la cause de stress la plus saillante de cette par ailleurs bien belle année.

Le plus étonnant dans l’affaire était que personne ne semblait s’en soucier. On n’en faisait cas nulle part, ni à la télé, ni dans les journaux. Je n’ai d’ailleurs jamais pu résoudre définitivement cette énigmatique question, mais apparemment il s’agirait d’un vestige de la Seconde guerre mondiale. Une pratique d’alarme générale, un “tous aux abris”, si vous préférez. Comme au temps des bombardements intempestifs…

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017