Le cul entre deux chaises

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Voilà, ce matin, en marchant entre la station de métro et mon bureau, j’ai percuté sur un problème lié à mon boulot.

Voici le problème : l’organisme pour qui je bosse fait refaire son site internet car ce dernier était fait avec des frames et que cela posait notamment problème pour le référencement. En effet, un Google de base, donnait des liens directement sur des pages qui auraient du être inclues dans le frameset, faute de quoi le visiteur se retrouvait sans les menus de navigation, ces derniers étant contenus dans d’autres parties du frameset, simple non ? C’est ce qui arrive toujours avec les frames de toutes manières, c’est pour cela que c’est déconseillé depuis plusieurs années, même si mon site sur Yellowstone en contient toujours.

Voilà que notre site est quasiment refait au complet et que ce matin, donc, je percute sur le fait que certaines parties du site, dont la page d’accueil qui contient tous les liens vers les autres pages, sont faites en Flash. Problème du flash : il n’est pas parsé correctement par les moteurs de recherche ! Du coup, notre Google de base sera incapable de référencer normalement le reste site, ce qui est pourtant… le principal.

Certes, il existe toujours le moyen de mettre les liens dans des images toutes petites qu’on colle dans un coin ou alors en transparence ou je ne sais quoi d’autre… mais ce n’est pas propre du tout comme manière de procéder, ça n’a rien d’universel, ça va toujours dépendre de l’interprétation des navigateurs et autres googlebot.

Si je m’en réfère à une page trouvée sur ‘ternet, référencer un site fait en flash nécessite de faire appel à des spécialistes du référencement, avec le coût que cela implique. Ceci risque de ne pas sonner correctement dans les oreilles des gens à qui je vais le dire !

Le flash c’est bien joli, mais ce n’est pas pour rien que les tentatives de site entièrement en flash n’ont pas vécues bien longtemps !

Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ?

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017