Hommage à Diderot

par Hoedic

Lecture: ~1 minute

Hier, Ebb m’a fait une très bonne surprise, en m’achetant un livre de Kundera, mais pas n’importe lequel, pas un des romans “classiques” qu’il a écrit (d’ailleurs, on commence à en avoir une large partie) mais une pièce de théatre Jacques et son maître, hommage à Denis Diderot en trois actes.

Image

Jacques et son maître

Il faut bien dire que Jacques Le Fataliste est un de mes livres préférés si ce n’est mon préféré. D’ailleurs, c’est le seul que j’ai lu à plusieurs reprises car il est tout simplement génial.

Image

Jacques le fataliste

Et je suis bien content de voir un Milan Kundera préciser, en introduction de sa pièce, qu’il met Jacques et son maître au même niveau que Don Quichotte ou Ulysse en matière d’importance littéraire.

D’ailleurs, je ne peux m’empêcher de citer deux extraits de cette introduction (qui viennent en fait de L’art du Roman) :

*"en France, ce livre est scandaleusement sous-estimé: il concentre tout ce que la France a perdu et refuse de retrouver."*
*"On peut se passer de Diderot homme de théâtre, on peut comprendre l'histoire de la philosophie sans connaître ses essais, mais l'histoire du roman serait incomplète sans Jacques le fataliste."*

Si vous voulez savoir ce qu’entend par là Milan Kundera, il ne vous reste qu’à lire les aventures de Jacques, de son maître et de subir les lubies du narrateur !

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017