Papillon noir

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Après la variation de Kundera sur Jacques le Fataliste, je me suis lancé dans la lecture de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury et je reste sur le cul de la modernité du récit.

En effet, c’est étonnant d’entendre parler de l’omniprésence d’une télévision abrutissante, de la recherche du bonheur à court terme, du bourrage de crâne publicitaire incessant, etc. ; des questionnnements que l’on pourrait croire purement contemporains et traités dans un ouvrage de 1951.

Était-ce déjà des problèmes de société ou bien s’agit-il d’une vision d’avenir très lucide ? Toujours est-il qu’on pourrait facilement, à quelques détails près, faire croire que ce livre date des années 1990.

Je suis retombé dernièrement dans la lecture des classiques de la littérature, non sans plaisir. Autant dire ce qui est, les Zola et autres naturalistes tels que présentés au collège et au lycée m’ont faché pendant un certain temps avec ce qu’on qualifie de grandes oeuvres, quelque soit l’époque ou l’auteur.

Pourtant, en relisant certains livres, avec le recul, je comprends en quoi il s’agit d’oeuvres importantes : la véracité presque universelle de certains propos, la capacité à dépeindre la réalité même à travers un univers futuriste et des tonnes d’autres éléments qui rendent ces bouquins captivants.

Le fait de lire “autour” de ces livres, comme faire des recherches sur l’auteur, ou simplement lire post- et préfaces permet aussi de mieux cerner l’objectif du livre et par la même de mieux le comprendre. Ainsi, lire la variation de Kundera sur Jacques le fataliste met en évidence ce sentiment d’inlassable recommencement qu’on pressent à travers l’enchevêtrement d’histoires et de digressions dans le roman de Diderot mais que l’on arrive pas à cerner complètement pour autant. Autant dire que sans cette variation je serais resté à coté d’une partie importante de ce classique de la littérature française.

Toujours est-il qu’en lisant certains de ces fameux “classiques”, je suis vraiment frappé par ce qu’ils contiennent et qui s’appliquent souvent si bien au présent, même quand il s’agit de romans écrit il y a 50 ans, un siècle ou trois siècles.

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017