JT, informations et nouvelles

par Dre Papillon

Lecture: ~1 minute

Suivre l’actualité paraît primordial de nos jours, et on le découvre assez tôt dans une vie - disons au milieu de l’enfance.

Je ne sais pas vous, mais moi, les infos, ça me déprime. Sans même parler de la rubrique des chiens écrasés et de ses multiples horreurs, les mauvaises nouvelles qui ne manquent jamais de circuler ont tôt fait d’hypothéquer le moral. Tous les malheurs du monde qui se rajoutent à chaque journée…

Se fermer alors aux informations et vivre sur son île, sur sa petite planète, coupé de tout ? C’est ne pas vivre dans notre société, dans notre coin de pays et dans notre monde.

Ma solution consiste à ne m’informer que par le biais des journaux (sur Internet, ça ne salit pas les doigts en prime). Je trie beaucoup de choses selon mon humeur ; souvent je me contente des grands titres. Ils sont généralement plus sobres, moins sensationnalistes (en tout cas dans Le Devoir et Le Monde ; bien sûr, si on lit Paris Match…). On n’a nul besoin du détail et des images ad nauseam de la tuerie, de l’explosion, de l’accident, de la guerre…

J’ai ainsi moins l’impression de subir les nouvelles, puisque je vais les chercher moi-même (contrairement à une télé allumée, même en bruit de fond, qui nous impose ses macabres découvertes et autres réjouissances quotidiennes).

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017