Un an et demi

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

C’est environ l’âge qu’a maintenant Louise. Ce n’est plus un bébé et la garder n’a plus rien à voir avec avant. Maintenant, quand ses parents partent, elle fait des “bye bye” joyeux, sans crise ni larmes. Mon arrivée, loin de l’intimider, lui fait maintenant grand plaisir et elle me saute dans les bras pour m’accueillir. Elle fait des dessins ou des exploits et me les montre en s’exclamant : “Woooooooow !”. Elle fait des dégâts et s’apitoie : “Oh noooooooooooon !”. Elle achève quelque chose et le ponctue : “A y est !”. Elle devient de plus en plus autonome, boit dans un verre et s’implique dans diverses tâches (habillement, rangement…).

Seul bémol au tableau, elle entame son entrée dans la mémorable phase du “non”. Elle est donc d’une facilité déconcertante à contrarier. Il faut user de psychologie inverse, de patience et… de fermeté.

Ainsi, elle est maintenant impossible à mettre au lit. Elle veut lire une histoire, puis une autre, et puis encore une autre, et quand elle finit par se résigner à ce que ce soit la dernière, elle veut ensuite amener “çaaa” avec elle dans le lit, et “çaaa” aussi, sans oublier “çaaa”.

(J’évoquais justement récemment ma réluctance à me mettre au lit. C’est le même principe.)


Pour ceux d’entre vous qui s’étonnent du niveau développemental et d’autonomie de cette enfant d’un an et demi plutôt éveillée et à la personnalité attachante, vous n’avez pas tort. Je pense que la méthode haptonomique employée par ses parents depuis la période prénatale n’y est pas étrangère. Il faut aussi mentionner qu’elle fréquente, depuis l’automne, une prématernelle bien spéciale. Ses parents, cherchant instamment à dénicher ce qui se fait de mieux pour elle, ont cette fois opté pour une académie appliquant la philosophie de Maria Montessori. Sans oublier, je l’imagine aisément, des soins quotidiens attentionnés et pleins d’amour. Chose certaine, et cela ne fait aucun doute, Louise se développe visiblement - et explosivement - dans la plus grande harmonie !

(Je précise que ses parents ne font pas ces choix dans le but d’en faire un “petit génie” ou je ne sais quoi, comme cela se rencontre parfois. Ils recherchent simplement la qualité dans ce qu’ils peuvent offrir à leur enfant, sans se contenter des services moyens de base.)

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017