Ken le survivant

par Hoedic

Lecture: ~3 minutes

Profitant de mon réseau ‘ternet qui marche à plein et que j’ai pu configurer correctement mon routeur pour fonctionner avec des logiciels P2P, je me fais quelques plaisirs.

Bon, j’ai commencé par un peu de musique en téléchargeant 2-3 pièces de Bénabar et A.F.I pour voir si c’est bien (ça l’est). Ensuite je me suis lancé dans du plus gros download avec des vidéos. D’abord un épisode d’Escaflowne en Ogg Vorbis (avec 2 bandes sonores - jap et anglais, et des sous-titres activables, ca vaut bien un DVD, le pied) puis hier en téléchargeant le premier épisode de Ken le survivant.

Pour ceux qui ne sont pas de ma génération et ne sont pas Français, faut que je vous raconte ce que c’est, Ken le survivant, car c’est vraiment une émission culte. C’est donc une série animée tirée d’un manga japonais (comme beaucoup de choses que j’ai regardé durant ma jeunesse). Cette série passait vers 16h, dans le Club Dorothée (autre émission mythique), un programme pour enfant, pour jeunes enfants (Ken est passé quand j’avais 11 ans, mais je regardais ce genre d’émission à l’age de 4 ans).

Image

Ken le survivant (version papier)

Alors rien que le nom annonce tout. Le cadre : la Terre après un holocauste nucléaire où règne la loi du plus fort. De dangereux bandits coupe punk, ultra baraqués et mesurant parfois 4 mètres de haut, si on les compare aux autres personnages, font régner la terreur et tuent tout ce qui passe en leur brisant le cou voire à coups de hache. C’est dans ce cadre qu’apparaît Ken, héritier de la Grande Ourse, une technique de combat du Hokuto (j’ai toujours cru que c’était “Haut couteau”) basé sur les points vitaux du corps humain.

Le principe est simple, en frappant un ou plusieurs points précis de ses adversaires, la technique de la Grande Ourse provoque des modifications internes qui, au bout de quelques secondes amène l’adversaire, alors sujet à d’abominable spasmes, à se contortionner dans tous les sens pour ensuite voir son corps se déformer, de préférence la tête qui enfle démeusurément, et enfin exploser dans une giflée sanguinaire. Absolument génial ! :)

Malheureusement les dessins de la série télé sont d’une qualité limite par rapport à ce qu’on fait actuellement, et le doublage français est vraiment porte nawak. J’ose même pas imaginer ce que ça aurait donné en Amérique du Nord alors que certains chercheurs viennent de publier une étude selon laquelle il faudrait classer plus de 17 ans tout film où une cigarette apparaîtrait, même furtivement.

Ce qui prouve qu’à l’époque, et aujourd’hui encore, beaucoup trop de monde a tendance à croire que quand c’est un dessin animé, c’est pour les enfants… y a rien de plus faux, surtout quand ça vient du Japon !

Je vous invite, si vous avez un logiciel P2P et une bonne connexion ‘ternet, à télécharger le premier épisode(Il existe également un film format cinéma, mais comme tout OAV, il est vraiment médiocre) (L’héritier de la Grande Ourse) pour vous faire une idée de la chose et voir comment les enfants français sont élevés :p

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017