Le mariage

par Dre Papillon

Lecture: ~1 minute

On ne cesse de se marier dans mon entourage. C’est difficile de rester impassible devant cette avalanche de nouvelles. C’est un geste tellement sérieux, finalement, que de se marier. (Et à la fois tellement frivole, si on en juge par le nombre de divorces…)

Derrière la problématique (en est-ce vraiment une ?) du mariage homosexuel, il reste la question du mariage tout court.

Pourquoi se marie-t-on encore de nos jours ? Évidemment, je pose la question d’un point de vue idéologique, et non religieux ou pratique (raisons d’immigration, de fiscalité ou autres).

Personnellement, je crois bien avoir envie de me marier un jour. En même temps, le mariage ne changera rien de très concret dans ma vie, à part les rapports d’impôt et le vocabulaire, éventuellement. Quelques dollars et quelques mots ne sont pas une raison suffisante pour commettre un geste aussi lourd de signification, même en dehors de tout contexte religieux.

Alors je suppose que c’est un désir plus profond, quelque chose comme de signifier socialement mon engagement à quelqu’un (je vous laisse deviner qui…). Un désir qui s’enracine peut-être dans mon éducation et la société dans laquelle j’ai été élevée. Un désir de faire mentir les statistiques. Un désir qui fait que, malgré le peu d’ajouts réels que cela aurait, je sens que cela manquerait de ne pas concrétiser mon amour dans mon milieu de vie, avec ses normes. Une sorte d’insatisfaction à l’idée de me contenter perpétuellement d’un statut aussi désinvolte que celui d’union libre ou de conjoint de fait. Une croyance sourde dans l’amour, dans l’avenir et dans le soutien mutuel. Une habitude de vie basée sur le tout ou rien, sans compromis, et qui me porte à vouloir me donner complètement.

Et vous, pourquoi vous êtes-vous marié(e)s/souhaiteriez-vous vous marier, ou non ?

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017