Tour à vélo

par Hoedic

Lecture: ~3 minutes

Que voulez-vous faire un vendredi après-midi ? Sérieusement ? Hein ? Bon, il faisait 22°C, un beau ciel bleu, je n’allais tout de même pas rester planté devant mon écran (même si mon inertie habituelle aurait pu m’y pousser).

À moi donc la pompe qui pompe dans les deux sens, à moi les pneus de vélos à regonfler et me voilà parti pour un tour que je veux grand car j’ai envie de prendre l’air, un tour qui m’amène à des endroits que je n’ai jamais vu à Montréal, ou autour.

Image

Le centre ville de Montréal

Je commence par faire du downhill à fond sur Cote-des-Neiges pour arriver en plein centre-ville. Mon objectif, la piste proche du canal Lachine puis le pont de la Concorde jusqu’à l’île Saint-Hélène et l’île Notre-Dame (célèbre pour son circuit de F1) et enfin essayer d’aller sur cette bande de terre, au sud de l’île, de largeur constante et longeant la rive à une distance fixe, bref, rien de naturel et je me demande bien à quoi ça peut servir, depuis le temps que je me demande ce que c’est en regarde des cartes, il faut que j’aille voir.

Image

La bande terre en question en jaune

Image

Here is the spring !

Une fois rendu sur place, rien d’exceptionnel si ce n’est effectivement une bande de terre de 100m de large avec une “piste” dessus et qui fait pas loin de 15km de long. Je roule un peu de dessus, puis fait de demi-tour à hauteur du pont Champlain et finalement aperçoit un cargo entre la rive, à quelques encablures et cette… “digue”. Mais c’est bien entendu : de l’autre coté, le courant est fort, dans le “vrai” Saint-Laurent, il y a visiblement des hauts-fonds, bref ce n’est pas très propice à la navigation, cette bande de terre sert donc à délimiter un chenal avec peut-être une écluse (j’ai vu au loin un truc qui y ressemblait mais je n’ai pas pu approcher). J’ai enfin la réponse au mystère de la bande terre :)

Image

Un cargo dans le chenal

Ensuite, bien, il fallait rentrer, alors autant prendre un autre chemin (puis Cote-des-Neiges à remonter, c’est pas top), donc je fais un tour de circuit de grand prix, traverse l’île Sainte-Hélène jusqu’au pont Jacques-Cartier, que j’emprunte (et ça monte, et y a du vent), puis je remonte l’île de Montréal par quelques rues pour finalement prendre Cote-Sainte-Catherine qui m’amène chez moi, là encore ça monte, là encore avec du vent de face.

Image

Le circuit de Formule 1

Image

Le pont Jacques Cartier

Résultat, 3 heures et demie de pédale, quelques photos, pas mal de sueur et… d’odeurs (Ebb peut en témoigner), une certaine douleur du fessier et surtout une belle balade. Pour ceux que Montréal à vélo branche bien, la féria de vélo commence bientôt avec son fameux tour de l’île (env. 40km), renseignez-vous !


Tiens, parlant de Montréal, ça me fait penser à ce que nous a passé Air Canada quelques instants avant d’attérir, les faits marquants sur Montréal :

  • Montréal est la seule ville hôte des jeux olympiques où la flamme olympique s’est éteinte (la honte quand même),
  • Montréal est la ville d’Amérique du Nord où a été perpétré le plus gros vol de banque, approximativement 2M$.

Je me suis dit que quelque part, les gens qui ont rédigé ces faits marquants n’aiment pas trop Montréal !

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017