Les projets qui prennent forme

par Dre Papillon

Lecture: ~5 minutes

Encore deux longues semaines avant d’avoir enfin fini mon année scolaire. Tout le monde est en “vacances” depuis longtemps, et moi je commence à en avoir bien marre.

Je ne parlerai pas du déroulement des ECOS d’hier, de leur injustice et de leur très mauvaise représentation de ce que nous avons réellement appris au cours de la session… (On fait toujours systématiquement et sans se poser de question des examens physiques complets pendant une heure sur chaque patient, la session durant, et là, pouf, l’examen final consiste à se faire minuter comme des sprinters en 10 minutes pour tout faire de façon ultra ciblée et spécifique…) Sans compter le manque d’entraînement des faux patients et des évaluateurs. Des symptômes cérébelleux mimés ou pas mimés, ça n’indique pas la même chose du tout au futur médecin en devenir (et en examen final) ; en fait, ça change tout !

Certes, l’objectif est sûrement que ça se rapproche de la tâche d’un médecin confirmé et chevronné. Sauf que c’est quand même très artificiel. Et qu’on n’est qu’en première année ; on a bien le temps d’apprendre à mieux cibler notre raisonnement et nos gestes cliniques, comme d’apprendre à gérer des symptômes aussi vagues que celui de “céphalée”, et d’apprendre à aller vite… Une étape à la fois !

À vouloir trop uniformiser et imposer rigoureusement les mêmes épreuves, on induit des disparités et des injustices bien plus grandes.

Chers futurs patients, notez bien également que l’on nous apprend déjà à vous cleaner en 10 minutes, coup de sifflet à l’appui !

Quant à moi, j’en suis ressortie avec l’impression de bien mal maîtriser mes habiletés cliniques comparativement aux habiletés communicationnelles. Encore une épreuve qui n’évalue pas, ou si mal, ce qu’on sait pourtant bien faire.


Je vais être Officier Local d’Échange par interim pour l’IFMSA (l’International Federation of Medical Students’ Associations) cet été. Je vais aussi être “personne contact” pour un étudiant en médecine étranger qui sera en stage d’externat à Montréal. Je me suis dit qu’à défaut de voyager dans les prochains mois, j’allais tout de même pouvoir m’ouvrir à une autre culture, et sûrement pratiquer mon anglais !

Avec un peu de chance, le poste d’Officiel Local d’Échange (OLÉ) m’incombera ensuite pour toute l’année, ce qui, par ricochet, augmenterait mes chances de pouvoir aller faire un stage à l’étranger moi-même ! (Devinez où je veux aller…)

Parlant de projets et de médecine, mes démarches pour l’Afrique avancent, se précisent et sont très stimulantes, même si elles se font encore sans prise de contact ni demande officielle (trop tôt). Je devrais pouvoir m’y mettre réellement à partir du mois d’août. En attendant, je trouve des sites d’ONG et d’associations, médicales ou non, qui pourront m’aider à trouver le stage idéal, voire m’aider dans le financement ! Sans compter les documents de conseils divers et variés que j’ai dénichés.

Faudrait vraiment que je trouve du temps pour discuter du Gabon (j’ai peut-être une piste là-bas !) avec Leeloolène ; malheureusement, elle est débordée ces temps-ci.


Mon p’tit frère s’est inscrit au cégep à distance pour la session été-automne. Il commence en juin. Évidemment, c’est une bonne chose que de se remettre un peu aux études (seulement deux cours tout de même), pour ne pas oublier ce que c’est, comment faire, ni la valeur de l’effort, tout ça. Parce que plus ça fait longtemps qu’on a décroché, plus la reprise est difficile [sagesse populaire]. Alors, c’est déjà ça…

N’empêche, c’est une demi-victoire seulement. Je trouve que le choix d’une formation à distance démontre bien l’absence de toute amélioration du côté de son évitement chronique et généralisé. Il ne recommence toujours pas du tout à vivre. Il persiste à éviter toute situation où il doit parler. Impossible de louer une vidéocassette ou un jeu vidéo seul : ils lui demandent son nom et/ou son numéro de téléphone. Impossible de retourner au cégep : il y a parfois des oraux. Et impossible de choisir le cours d’anglais à distance : il comprend un oral.

Sans compter qu’il n’a même pas commencé, avec sa psy, un embryon de démarche d’orientation (les cours choisis pour le moment sont le français et l’éducation physique, qui sont communs à tous les programmes et donc exempts de réflexion ou de choix). J’espère qu’il ne laissera pas encore passer la prochaine date limite de demande d’admission au cégep, le 1er novembre prochain, à toujours repousser.

On progresse. Un (petit) pas à la fois, à son rythme, avec beaucoup d’hésitations et de peur. Mais on progresse quand même…


J’ai mis à jour ICQ, qui fonctionnait très mal dernièrement… Se peut-il qu’ils fassent en sorte que le service se mette à déconner complètement quand ils ont décidé qu’on devrait se mettre à jour ? On verra bien si je vois une différence maintenant…

J’ai aussi changé mon lecteur de fils RSS, de FeedReader (qui n’arrivait pas à lire de nombreux fils et qui plantait tout le temps), au profit de RssReader. A priori, que du bon dans cette migration. Je vous le conseille aussi, et il est gratuit.

Et pendant ce temps, Hoedic fait des choses bien plus compliquées avec Fedora…!

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017