Bell j'écoute

par Hoedic

Lecture: ~4 minutes

Comme je le disais dans mon message précédent, il semble que Google ai attribué plus d’importance à notre modeste blog au point que nous arrivons 2ème pour la recherche “Abonnement Bell Canada”, suivant de peu un article sans intérêt de la maison mère, le conglomérat BCE.

En tant normal, je me dirais que c’est pas pertinent comme réponse et que par conséquent l’article pointé mériterait peut-être d’être déréférencé. Seulement voilà, si on l’a mis public, c’est bien pour faire chier Bell, du coup nous sommes très content qu’il sorte aussi haut.

Oui, je sais, c’est mal, mais je suppose que s’ils avait un site bien fait et qu’ils pensaient à leurs clients, une de leur page tomberait avec pertinence au premier rang… mais tel n’est pas le cas. Nan parce que crottoche à la fin “Abonnement Bell Canada” (Oui oui, j’essaie bel et bien d’augmenter le Google ranking de mon site pour cette recherche ;)) c’est pas comme si je cherchais “Tarte à la crème de Bell Canada”, c’est tout de même une recherche qui a du sens !

Pourquoi tant de haine ? Parce que je n’aime pas leur situation de plus ou moins monopole dont ils abusent avec joie. Surtout parce que j’en ai marre qu’ils appellent en permanence. Ils appellent chez moi, quand je bossais dans un organisme et que je répondais à l’accueil à l’occasion, ils faisaient partie de ceux qui appelaient le plus, une vraie plaie.

À cet égard, j’ai décidé de boycotter Bell et de ne même pas envisager utiliser leur service quelqu’il soit (téléphone, cell ou Internet). Ils voulaient me racoller, ils m’ont perdu pour un bout de temps. Je vous invite à faire de même contre Bell et tous les fatigants qui nous persécutent au téléphone.

En plus, Bell, ils rêvent en couleur ! Dans un article du quotidien Le Devoir, je lisais récemment qu’ils voulaients des “maisons ultrabranchées” d’ici trois à cinq ans.

On va relier le frigo à l’aspirateur pour qu’ils causent ensemble en Wifi (qu’auraient-ils à se dire d’ailleurs ?), le tout géré, on peut le parier, par du Windows. Vive la sécurité ! Moi je vous préviens tout de suite, je ne prends pas ! J’aurais trop peur de voir mon congélateur s’en prendre à mon chat dans un accès démense provoqué par le premier worm venu. Puis de toutes manières, comme je l’ai dit, je les boycotte. Je ne vais pas filer la gestion de ma baraque à des gens qui ne sont pas foutu de respecter mon droit à la tranquillité.

Et pourtant, c’est pas faute d’être intéressé par la domotique, j’ai même fait un projet sur ce sujet en école d’ingé, super intéressant mais hors de prix comparativement à l’intérêt que peut y voir le consommateur moyen.

Le seul réel intérêt actuel de la domotique, c’est-à-dire là où le péquin moyen financière à l’aise va accepter de mettre un peu d’argent, c’est pour la sécurité : des systèmes reliés à une centrale de surveillance, des alarmes d’incendies, etc. Du point de vue environnemental et confort, la gestion optimisée des ressources peut également être intéressante (mais pour des apparts comme le mien, il faudrait d’abord penser à les isoler correctement…)

Tant qu’à rêver, les gros des télécom comme Bell (surtout avec sa couverture totale) devraient mettre en place des réseaux locaux d’échange. Si les nouvelles technologies ont permis de se faire des amis à l’autre bout de la Terre, je suis persuadé que cela pourrait également avoir des tonnes d’avantages à l’échelle d’un quartier : vie communautaire, échange de services, conseils, etc. Pour que de telles initiatives soient viables, il faut un gros fournisseur derrière, avec le moyen d’annoncer. Ça pourrait être un moyen d’induire encore plus, dans les quartiers en cours de rénovation, l’intérêt pour la domotique.

En attendant, on va les laisser rêver en couleur sur la domotique et emmerder le monde en nous appelant pendant l’heures du souper.

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017