Lectures d'été

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

Grâce aux transports en commun de l’été, pour me rendre sur mon lieu de stage, j’ai eu l’occasion de lire plusieurs livres.

  • Knock (Jules Romain), un classique que m’a conseillé Hoedic, intéressant entre autres parce qu’il met bien en boîte les médecins de campagne de l’époque ;

  • Les aphorismes de Grégoire (Grégoire Lacroix), un petit livre rigolo envoyé et dédicacé par l’auteur lui-même, qui m’a trouvée via ce blog ;

  • Le mystère de la patience (Jostein Gaardner), un roman original, bien ficelé, étrangement enchevêtré et qui porte à réfléchir ;

  • Et si c’était vrai ? (Marc Lévy) Voilà longtemps que je voulais découvrir cet auteur. Il s’agit d’une lecture facile, mais plaisante, distrayante, accrochante et qui plaît à l’esprit. En plus, il y avait encore là quelques questions médicales interpellantes, en ce qui me concerne. Pas de chef-d’oeuvre là tout de même…

  • Life of Pi (Yann Martel), un très bon roman, abordant des thèmes religieux, animaliers, marins et de l’intérêt de la vérité pure et brute… ; bref, variés ! Joliment écrit et à lire, je vous le conseille chaudement.

  • Pour libérer l’homme de l’homme (Jean-Philippe Berthold), il s’agit du premier livre écrit et publié par monsieur Berthold. Hétéroclite et surprenant.

  • L’Iliade (Homère), le grand classique remis au goût du jour par le film Troie (qui ne s’inspire vraiment pas de l’oeuvre). Écrit de façon un peu lourde et chiante à lire, il faut dire ce qui est… Mais je suis contente d’enfin connaître les plus fins détails de l’histoire. Vais-je m’attaquer à L’Odyssée maintenant, sûrement plus rempli de péripéties ? Parce que bon, la guerre, la guerre et la guerre, c’était un peu limité quand même…

  • La métamorphose (Franz Kafka), qui représentait ma première initiation à l’univers kafkaïen, que je n’ai d’ailleurs pas trouvé si particulier. Le Procès m’attend dans la bibliothèque, soit dit en passant.

  • La Peste (Albert Camus), mon coup de coeur de l’été. La maladie, la médecine et l’amour. Tout ce autour de quoi gravitent ma vie et mon coeur. Un livre magnifique, vraiment. Décidément, Camus a produit des livres très différents entre eux, quelle richesse ! Au fait, y a-t-il vraiment eu une peste à Oran dans les années 1940 ?

C’est tout :)

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017