Coincidence estudiantine

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Quelle est la probabilité de retrouver dans un groupe de 5 personnes formé dans le cadre d’un cours ici, une personne qui est actuellement en formation à l’école où j’ai diplomé ?

Ça m’a donné l’occasion de prendre des nouvelles de ma petite école et de voir que ça bouge tranquillement pas vite puisqu’ils élargissent leur base d’échange à l’étranger et qu’une certaine volonté de changement se fait jour.

Bizarrement en échangeant un peu avec lui, il m’a dit que le Québec avait la réputation d’être désormais inaccessible niveau boulot. J’ai pas eu le temps d’aller plus loin avec lui mais ça m’étonnerait bien que ce genre d’idée circule en France. À creuser, mais puisqu’il est dans mon groupe de travail, j’aurais l’occasion de lui parler de nouveau.


Et juste avant de parler avec lui, j’étais en train de me dire que le système des écoles d’ingé serait tout de même à revoir chez nous. Quand je vois Poly ici, ça fourmille d’idées, de comités variés, centres de recherche et l’investissement des entreprises est visible. Bref, ça sent le truc qui avance (bien que l’école soit rattrapée voir dépassée la récente École de technologie supérieure au niveau du Bac.)

En France, certes Poly Paris, Mines Paris et les quelques Très Grandes Écoles présentent un environnement similaire. Le reste est nettement moins reluisant. Non pas que la formation soit mauvaise, c’est seulement qu’avec près de 200 écoles d’ingénieurs, les ressources sont divisées et perdent donc en intérêt. L’école d’où je viens est régulièrement classée entre la 15ème et la 30ème place au niveau des salaires à la sortie ce qui est loin d’être minable, mais c’est quand même la relative dèche, faut courir après les entreprises pour avoir des financements, les profs sont là parce que c’est la planque et non pour créer un environnement challengeant pour les étudiants, c’est globalement assez pépère, aussi bien pour les profs que pour les élèves.

C’est un peu dommage et possiblement qu’il serait plus efficace de regrouper un peu les ressources au lieu de rester chacun de son coté, le nez sur les classements justement, à se faire la course. Mais je vois difficilement comment on pourrait changer la structure des GGrrandes z’ÉÉÉcooles en France.

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017