Trouver un médecin de famille au Québec en 2004

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

Depuis quelques mois, je m’étais mise à insister sérieusement auprès de ma maman pour qu’elle se trouve un médecin de famille. (Vous savez que toute personne devrait avoir son médecin de famille, qui vous connaisse, qui puisse penser aux maladies possibles en fonction de vos particularités, etc. ? C’est LA porte d’entrée du système de santé. Un généraliste peut s’occuper de bien des maux, aigus ou chroniques, sans qu’on n’ait jamais besoin de voir un spécialiste, si si !)

C’est bien beau d’avoir un opthalmologiste, un endocrinologue, un psychiatre, un rhumatologue, un gynécologue, etc. (sans abus en plus, tout est très justifié et nécessaire), mais ce qui manquait cruellement au tableau, c’est quelqu’un pour s’assurer que tout va globalement bien et pour avoir une vue d’ensemble de ses conditions. Et aussi pour s’occuper des petits problèmes de santé courants qu’on a tous de temps à autre, quoi !

C’est alors qu’une très difficile recherche a commencé. Il y a quelques années, elle avait bien un médecin de famille qu’elle aimait dans sa ville, mais en le rappelant, elle a appris que ledit médecin avait jeté son dossier parce que ça faisait plus de 3 ans qu’elle n’y était pas allée. Impressionnant ! Je pensais qu’un médecin ne pouvait jamais laisser tomber son patient (code de déontologie) !

En faisant quelques appels, plus aucun médecin dans aucune clinique de sa région banlieusarde ne prenait de nouveaux patients. Il faut aller dans le “sans rendez-vous”, qui revient plutôt à l’urgence (vive le suivi !). Finalement, on a fini par passer par notre “contact” (mon oncle médecin) pour forcer la main à son ancien médecin, de façon à ce qu’il accepte de la reprendre. On n’a pas trop honte de l’avoir fait, dans la mesure où son dossier n’aurait jamais dû être jeté ; c’est très choquant comme pratique !

Eh bien, suite à la consultation avec ce médecin, on a trouvé à ma mère trois éléments incorrectement contrôlés dans son état de santé. Preuve qu’il restait un trou dans sa prise en charge fort complexe, malgré tous les spécialistes ! Je suis vraiment contente d’avoir insisté pour qu’elle y aille…

Mais c’est affolant comme c’est difficile, en 2004, dans Lanaudière, de trouver un médecin de famille qui accepte de vous recevoir ! Et j’ose à peine imaginer ce que c’est à Rouyn-Noranda ou à Chibougameau…

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017