Blog et Wiki comme outil (3)

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Comme je l’avais déjà signalé en début de session, j’ai mis en place un blog et un wiki pour deux projets à réaliser dans le cadre de mes cours. Il est temps de faire un bilan, non parce que les projets sont terminés mais parce que dans un cas ce fut un échec et dans l’autre assez loin de mes espérances.

Dans le cadre du blog, il est encore en fonction, mais j’en espérais une utilisation plus conséquente. La fonction de base est là : à chaque fois que quelque produit un document, il le joint à un article expliquant un peu de quoi il s’agit. Toutefois j’aurais souhaité que les commentaires servent de lieu de discussion et que certains rédigent des articles pour donner leur avis, faire des propositions, écrire des choses à ne pas oublier. Ce ne fut pas le cas.

Pour le Wiki, il a simplement été abandonné, malheureusement. Certains ont prétexté des problèmes techniques, mais il est clair que c’est surtout le manque d’intérêt qui fut le principal frein. Nous sommes donc deux sur cinq a l’avoir utilisé intensivement et nous allons devoir extraire tout ce que nous avons rentré pour se remettre à travailler comme d’habitude c’est-à-dire à faire tourner un document word de merde.

Personnellement, je m’étonne de trouver dans un programme de “Management de l’innovation” des gens aussi peu intéressés par les nouveautés. Je suis bien l’un des seuls geeks ou pas loin dans tous le programme (certes, le fait d’être geek n’est pas non plus un baromètre de l’intérêt pour l’innovation, mais je m’étonne d’être le seul).

Il y a eu aussi quelques freins techniques, j’ai notamment du mettre le blog sur un serveur Free, particulièrement lent, parce que j’avais plus d’espace web ailleurs. Quant au wiki, j’ai du le mettre sur ma machine, le rendant inaccessible quand je me couchais. L’interface Spip est aussi un peu trop compliquée pour des gens qui sont déjà hésitants. D’un autre coté, je ne connais pas d’outil de blog ou de Wiki qui permette de joindre des documents, ce qui est tout de même important pour cette utilisation.

Possiblement que le plus efficace serait d’utiliser des outils de collaboration en ligne mais bon, souvent ça coute tout de même ! (même s’il y a des essais gratuits en ligne)

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017