Dent d'ours

par Dre Papillon

Lecture: ~1 minute

Un patient se présente à l’hôpital avec douleur importante dans le bas-ventre. Il a aussi uriné du sang.

Après investigation, on remarque ce qui ressemble bien à une tumeur dans sa vessie. On décide d’opérer. Juste avant de se faire endormir, le patient glisse : “Est-ce que ça ne pourrait pas être une dent d’ours ?”.

Les étudiants en médecine présents se regardent, perplexes. Ils ne connaissant pas d’entité médicale ou pathologique appelée “dandourse”, ni en anglais, ni en français. Ils cherchent dans leurs bouquins, ne trouvent rien… (Il faut bien dire que les patients ont la fâcheuse tendance de déformer les termes médicaux… “Nerf asiatique” pour “nerf sciatique”, “oiseaux verts” pour “ovaires”, etc.)

La masse réséquée de la vessie du patient s’avéra être, tout simplement, une véritable dent d’ours, vraisemblablement présente depuis longtemps vu la réaction qui s’est formée autour.

Devant trouvaille aussi particulière, le médecin traitant demande au patient convalescent d’expliquer comment cela s’est produit.

Penaud, le patient raconte qu’il “aimait bien glisser une dent d’ours dans son urètre”. Une bonne fois, il y a 2 ans, il a perdu la dent, qui a dû remonter dans sa vessie.

Devant l’incompréhension du médecin (“Pourquoi ne pas avoir consulté plus tôt ?”), le patient a dû se justifier :

“Si ça avait été vous, docteur, seriez-vous allé chez le médecin le lendemain ?”

En effet, vu comme ça… ;)

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017