La valse des objets pourris qu'on achète et qu'on retourne

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

Pour ceux qui ont bien suivi, je suis l’heureuse propriétaire, depuis le jour du Boxing Day, d’un nouveau Palm T3 acheté à rabais, en vue de mon externat.

Le premier exemplaire qui fut en ma possession avait, au premier abord, un aspect hautement usagé qui me gênait déjà pas mal. Boîte toute pourrie, éléments emballés à la va-vite, absence du petit rabat pour l’écran… Était-ce un modèle de démonstration qu’on nous avait refilé sans nous le dire ? Ou encore, comme c’est fréquemment le cas en Amérique du Nord, un modèle acheté par un autre client, utilisé pendant x semaines puis retourné après usage ? Ou mieux, un modèle acheté par quelqu’un pour faire l’échange avec le sien, plus usé, avant de le retourner ?

“Heureusement”, en plus d’être un peu abîmé, cabossé, rayé, le modèle s’est avéré être défectueux. Il était buggé sur l’option qui consiste à appuyer au centre d’une cible, indéfiniment, sans possibilité d’y échapper. Je penchais pour un problème uniquement logiciel, mais selon Hoedic, cela pouvait très bien être un problème d’écran en tant que tel.

Je suis donc retournée dans la chaîne de magasins (mais dans une autre succursale, puisque j’avais acheté un dernier exemplaire). Personne n’a seulement vérifié que ce que je rapportais était vraiment défectueux ou même que la boîte n’était pas vide… J’ai donc pu procéder à l’échange en toute quiétude pour un nouveau T3 (encore le dernier du magasin).

Celui-ci est vraiment neuf et fonctionne. Sa pile semble se vider (et se recharger) à une vitesse hallucinante et je n’ai pas encore eu l’occasion de vérifier si c’est normal ou non. Mais surtout, il émet constamment, lorsqu’allumé, un petit silement constant et assez fatigant. Un minuscule défaut, me direz-vous. Mais s’agissant d’un produit que je vais utiliser quotidiennement pendant plusieurs années, j’aimerais mieux qu’il en soit exempt.

Alors je pense que nous allons arpenter à nouveau la région pour aller l’échanger dans une nouvelle succursale de cette chaîne de magasins, à qui je n’en veux pas (car dans l’affaire, je conserve toujours mon bon tarif initial).

Non, ce qui m’énerve, ce sont tous ces produits qu’on achète déjà brisés, défectueux, et de courte durée de vie, parce que tout est tellement cheap maintenant. Et ces politiques d’échange laxistes qui font qu’on achète régulièrement des produits rapportés par d’autres et non vérifiés entre temps.

Parce que c’est assez fatigant, à la longue, de devoir magasiner trois fois plutôt qu’une pour un seul produit.

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017