Un coup d'oeil en arrière

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

Pour reprendre l’idée d’Olivier, la machine à remonter le temps :

  • 1980 : Mes parents sont tout justes mariés et je suis encore à l’état de projet, ou d’essais peut-être ? La future famille s’installe en Abitibi, où mon père travaille dans les mines.

  • 1985 : J’ai 2 ans, j’habite Rouyn-Noranda où je suis née. Il paraît que je parle déjà comme une adulte. Je viens de gagner un petit frère, et ma mère fait tout ce qu’il faut pour ruiner sa santé (ce qui arriva forcément)…

  • 1990 : J’ai 7 ans, ma famille s’apprête à faire le grand saut pour revenir en région métropolitaine et j’en fais une crise. Finalement, ce sera Repentigny, en banlieue nord-est de Montréal. Moyen mnémotechnique pour me souvenir de ce nom compliqué : penser à “requin”.

  • 1995 : Je viens de commencer mon secondaire dans une école privée de la pointe est de l’île. Je porte un uniforme scolaire, je vis de très fortes amitiés, je suis mal dans ma peau et je surveille de près l’actualité, avec le référendum sur la souveraineté du Québec (à l’issu duquel le “non” l’emporte).

  • 2000 : Je reviens d’un voyage en France qui a bouleversé durablement ma vie (cf M. Hoedic…), je termine mon secondaire à Brébeuf, ce qui m’a permis de tisser de nouvelles amitiés marquantes et d’avoir un coup de coeur pour Montréal. Je prépare des démarches pour aller vivre et étudier à Nantes, en France. Je n’aurai finalement jamais connu le fameux cégep !

  • 2005 : Je suis revenue de France, toujours accompagnée de l’homme de ma vie. On projette de se marier. J’étudie en médecine, j’adore ça et je suis déjà à mi-chemin de l’obtention de mon diplôme.

  • 2010 : Je suis médecin généraliste (sinon résidente en cours de spécialisation…), mariée avec l’homme de ma vie. On est heureux, on fait des voyages, on fabrique des bébés ? Qui sait ce que l’avenir nous réserve… ;)

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017