Nouvelles du Sénégal

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Hier soir j’ai enfin pu joindre au téléphone M’Bayeta N’Doye (nouveau nom auquel doit répondre Ebb)… ceci dit à près de 15$ la 1/2h, ça calme les ardeurs téléphoniques, la téléphonie à bas prix n’est pas encore pour partout ! (quand je pense que j’ai paié presque dix fois moins pour appeler un cellulaire à Honk kong)

Alors qu’en est-il ? Ebb est donc accueillie par la famille du Chef du village de Sendou avec ses 4 femmes, les enfants et les petits enfants pour un total de 20/30 personnes dont on ne sait pas trop qui appartient à qui, mais qui s’en soucie d’ailleurs ? :)

Elle partage la chambre et le lit d’une des filles du chef, totalement non-francophone, ce qui ne procure pas le sommeil le plus réposant qui soit, sachant que la fille en question ne semble pas des plus… ouverte (ferme la porte à clé et garde la clé, touche aux affaires de Caro, etc.) Ceci dit, ça se passe relativement bien car d’autres filles parlent couramment français et sont ouvertes à la culture occidentale, ce qui aide beaucoup les intérations quotidiennes.

Niveau travail, Ebb est dans un dispensaire assez bien, grand et propre, mais un peu au milieu de nul part et malheureusement très peu doté en matériel et médicaments… en réalité les seuls médicaments sont ceux apportés par les coopérants. Dès son premier jour elle a du faire une quinzaine de consultation avant de devoir clairifier les choses, entre autres que l’infirmier local est pas mal plus apte à traiter plusieurs questions.

L’humeur semblait assez bonne (contrairement à la mienne depuis mon retour) ce qui est assez encourageant. Certes ce n’est pas facile mais c’est sur de nombreux points (un peu) moins pire que ce qu’elle anticipait.

Note : Radio-Canada a fait une série de reportage sur le Sénégal récemment. Le pays y est montré comme un bon élève au niveau économique mais qui manque cruellement de personnel qualifié aussi bien pour faire tourner l’économie que pour les soins de santé, ce qui a pour conséquence, parmi d’autre, une très haut taux de mortalité lors des accouchement.

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017