Ne pas ramener ses patients à la maison

par Dre Papillon

Lecture: ~1 minute

Hier j’ai eu une journée incroyable dont je suis revenue toute tremblotante.

Le matin j’ai fait ma première ponction (retiré 80 mL de liquide séro-sanguinolent). Rien de bien extraordinaire mais un des premiers gestes médicaux que je pose vraiment…

L’après-midi j’ai reçu un jeune patient qui a subi une opération assez incroyable. Heureusement, j’étais déjà tombée à la renverse en lisant cette technique chirurgicale il y a quelques années, dans mon livre d’orthopédie. Ça m’a évité de tomber de ma chaise devant lui, hier, en le voyant retirer son pantalon. Suite à un cancer, on avait dû lui enlever le bas du fémur et le genou. Mais au lieu d’amputer bêtement toute la jambe, on a pris le bas du tibia et du péroné pour finir un genre de cuisse, et la cheville pour fabriquer un nouveau genou (mais en mettant le pied à l’envers, bien sûr). Je vous jure que c’est très impressionnant à voir.

Enfin, j’ai eu une première patiente qui m’a profondément attristée. Une dame de l’âge de ma mère, qui me faisait tellement penser à elle. En grande souffrance d’une métastase osseuse qu’on allait lui opérer. Qui commence à comprendre, qu’on a dû lui faire comprendre, que ce qui l’attend, c’est les soins palliatifs. Une si gentille dame, si seule, qui pleurait. La vie est tellement, tellement injuste. Pourquoi ? C’est la première fois que je me suis sentie si abattue par la situation d’une patiente, que j’ai eu beaucoup de mal à chasser de mon esprit. J’en tremblais encore en rentrant à la maison.

Bien sûr, il ne faut pas ramener les patients à la maison ni les laisser s’immiscer dans notre vie. Mais je ne sais pas trop encore comment endiguer ce genre de flot d’émotions…

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017