Flickr flock

par Hoedic

Lecture: ~3 minutes

Rah, brouteur de merde, ça fait 3 fois que je recommence ce billet. Bon, alors là j’utilise Flock, un navigateur plein de buzz que je voulais quand même en parler.

Pour commencer quelles sont les extraordinaires fonctionnalités de ce brouteur attendu par la Terre entière :

Gestion de bookmark : Flock intégre del.icio.us. Pratique dans la mesure ou la gestion par tag est utile. Cependant peu ergonomique quand on entasse les tags. Ensuite la structure par répertoire a aussi ses avantages. Enfin ça fait que les bookmarks sont en ligne, chose que je n’aime pas toujours, j’aime bien garder mes choses à l’image de Karl (je me demande si Flock ne garde pas une copie locale de favoris, mais j’ai pas trouvé ou encore). Le marquage des pages est facile, le tagging est plus poussif. Par ailleurs, l’ouverture de nouvelles pages à partir de la liste de favoris est pas pratique non plus.

Intégration d’outils de blogging et de Flickrrrr : il est possible de poster directement des billets à partir d’une interface de rédactions intégrée à la bête. Intéressant sauf qu’il faut Wordpress ou Blogger, donc j’ai pas pu essayer. Flock peut aussi se connecter à Flickr pour intégrer des flicky photo à nos posts. J’aurais préféré pouvoir uploader directement mes photos (je sais un truc existe déjà pour ça). Bref, des idées intéressantes que je ne peux pas utiliser.

Recherche dans l’historique : Flock indexe les pages visitées. Au fur et à mesure que l’on tape une requête dans la barre de recherche (en haut à droite comme Firefox), Flock propose des pages déjà visitées qui collent. Les pages bookmarkées sortent en premier. Très utile a priori, mais je n’ai pas assez utilisé l’engin pour voir dans quelle mesure ça tiens ses promesses.

Gestion des feeds : Flock intègre de manière plus efficace la gestion des fils XML (RSS, etc.) sauf que je trouve que c’est pas plus efficace que Firefox. Utilisez un aggregateur, c’est fait pour. Sous Flock c’est pas pratique et lent.

Fourre-tout : Flock contient une espèce de fourre-tout, petite fenêtre dans laquelle il est possible de déposer (par drag&drop) des choses glanées sur ‘ternet. Utile mais la fenêtre passe son temps à se cacher, il faudrait un moyen pour rendre cette fenêtre plus accessible.

Sinon, le navigateur est étonnament rapide malgré les fonctionnalités ajoutées. En revanche je n’aime pas trop sa gueule.

Les extensions firefox ne sont pas compatibles. Certaines comme Greasemonkey ont été adpatées mais il me manque celle sans laquelle je ne peux vivre : SessionSaver.

Certaines idées sont très intéressantes mais pas toujours 100% réussies. Cependant, ça démontre plusieurs choses :

Vive l’open source. C’est le grand malheur d’IE, même s’il existe des extensions, ce ne sera jamais aussi efficace, aussi variés.

Les webservices s’intègrent à tout. Malheureusement ça passe par un design dominant sans lequel on est rien. Je ne peux pas utiliser l’option de blog avec Spip.

Le browser mérite d’être revisité. De nombreux éléments peuvent être ajoutés pour améliorer l’expérience. Si Flock n’est pas encore au point, principalement niveau ergonomie, c’est un premier pas intéressant.

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017