Double discours

par Hoedic

Lecture: ~1 minute

Le biodiesel, bien, pas bien… difficile à dire. Je pourrais vous proposer des résultats tangibles sur le sujet prochainement (quand j’aurais fini mon analyse du cycle de vie comparative en biodiesel et diesel).

En attendant, on peut toujours se pencher sur le discours qui l’entoure. Regardons un article de Wired : Biodiesel Keeps Home Fire Burning, ou comment chauffer sa maison au biodiesel.

L’argumentation pour l’utilisation du biodiesel est très environnementale : combustion moins polluante, énergie renouvelable, utilisation de déchets comme l’huile de friture, tout y passe.

Ce n’est pourtant qu’un vernis. Ce qui est derrière ça, c’est l’indépendance énergétique américaine et la relance d’un domaine économique important, l’agriculture.

C’est un triste maquillage de ce que sont les problématiques environnementales. Car qu’est-ce que l’énergie renouvelable nommée biodiesel ? Du soja pressé. Pensez-vous vraiment que les sols sur lequels on fait cette culture intensive sont “renouvelables” ? Pensez-vous que les engrais utilisés en masse, les machines qui servent à entretenir tout ça fonctionnent avec l’action du bon dieu ?

Les américains, comme tous les pays, cherchent surtout leur autonomie énergétique pour ne plus être les dindons de la farce pétrolière. Par ailleurs, c’est une belle occasion de faire augmenter un peu plus la demande sur des produits agricoles, et donc les prix.

Oui, le biodiesel est une solution intéressante, mais pour certains usages. Surtout, je déteste voir ces questions travesties !

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017