Sociologie du jeune et du geek

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

J’ai passé une bonne partie de mon après-midi d’hier à lire les perles de bashfr, au grand damn de ma productivité.

IRC, ces channels de discussion en ligne dont sont tirées la majorités des perles de bashfr, m’est particulièrement cher, ainsi qu’à Ebb, puisque c’est là que nous nous sommes rencontrés et c’est marrant de voir que ça a toujours une certaine popularité.

Hormis l’aspect humoristique des échanges, c’est le terrain d’une étude sociologique profane sur les pratiques des jeunes et des geeks : le cul, et plus précisément le PrOn faute de mieux, ainsi que les jeux. Les petites notes scato sont également toujours bienvenue :) Enfin le geek passe rarement plus de quelques minutes éloigné de sa connexion internet.

Dans le titre j’ai fait une différence entre jeunes et geeks… bien que les geeks soient souvent jeunes. La différence, c’est que le geek maitrise son environnement Internet. Il sait ce qu’il fait, il en connait la portée, il sait ce qui est faisable et ne l’est pas. Le “jeune” (dénomination que je déteste et volontairement abusive), lui, utilise l’outil sans le connaître. Adepte de la culture “press the button”, il ne comprend pas tout… voire rien.

Surtout, beaucoup ne semblent pas comprendre que les IRC, Skyblogs et MySpace de ce monde sont des espaces publics. Par conséquent, chose assez inconnue jusqu’ici, les adultes peuvent assez facilement accéder aux échanges entre jeunes. C’est ainsi que des élèves/étudiants en France ou aux USA, se sont fait virer de leurs établissements (à tort à mon avis) pour des propos proférés sur leur blogue ou sur des espaces communautaires comme MySpace.

Certes, tout ce qui circule par SMS ou MSN demeure privé, cependant c’est une drôle d’évolution de faire un tel usage de modes de communication publics. Est-ce volontaire ou vraiment par méconnaissance de la portée des outils…

Encore faut-il décrypter le langage SMS (un moyen pour rendre la discussion plus privée ? pas très efficace malgré tout), exemple (pour ceux qui n’auraient jamais mis les pieds sur un skyblog):

a oué tt mé pote il le fon mdr mua ji arive mé c pa grave g c faire plin dotre truk come chanté hein toma mdrrrr gro bisou c koi c doi de merde laura ?? ptdr !! nn jlol tkt! lol! zete tro bien sur la tof !! gbx laura jtd tro

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017