Aux balais citoyens !

par Hoedic

Lecture: ~1 minute

À la sortie de l’hiver, Montréal se montre sous son plus triste jour : tous les détritus accumulés entre les différentes couches de neige se retrouvent concentré en des tas d’immondices souvent puants, à quoi s’ajoutent les quantités industrielles de gravier et gros sel utilisés comme anti-dérapant en cas de verglas (qui ne vient jamais à manquer). Bref, les trottoirs sont franchement répugnants.

Sur ma rue (possiblement sur d’autres aussi), certains résidents prennent les choses en main et balaient eux-mêmes leur bout de trottoir. J’ai donc acheté de quoi et fait mon petit bout. C’est un peu étrange de voir des segments parfaitement nettoyés alternant avec d’autres bouts à la limite du praticable.

Dans sa dernière édition, le journal du quartier Le Plateau relayait le concours “Balai d’or dehors” lancé par l’éco-quartier du coin qui va inciter les commerçants d’une artères commerciale importante, l’avenue Mont-Royal, à balayer devant chez eux.

Image

Marcheur dans le vide


L’avenue Mont-Royal pendant
l’événement Tableau noir sur nuit blanche,
Juin 2005.

Je reprends leur appel à mon compte et en le généralisant, en invitant tous les montréalais à passer un coup devant chez eux. Ça prend 10 minutes et c’est tellement mieux !

Combien en entend-je qui se plaignent de l’état lamentable de “leur” ville. Il est temps de montrer que c’est notre ville en en prenant soin comme il se doit. Ce n’est pas seulement aux services municipaux de faire ce travail. Notre environnement de vie en dépend tout comme la santé de notre ville !

Je vous laisse sur deux articles du Devoir : « Réinventer Montréal » - Pour une « métropole créative, humaine, inclusive, festive et généreuse » et Une ville à réinventer.

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017