Je commente, tu commentes, etc.

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

La blogoboule réagit de manière intéressante (pour une fois ?). Karl a repris la question de la gestion des commentaires (faits sur les sites web/blogues) à son compte. Plusieurs réactions, notamment chez le Padawan en chef. Faisant comme si le système magique de Karl existait, je vais donner mon avis ici et non dans des commentaires quelconques… au risque que personne ne me lise :p

À mes yeux, la question des commentaires entre dans la sphère plus large de la centralisation/décentralisation des données sur Internet. Tous les business model (web 1.0 et 2.0) sont basés sur une centralisation des données. Sauf que pour différentes raisons, je préfère la décentralisation et l’individualisation (comprendre “je suis maître de mes données”).

L’idée de Karl est très alléchante. Personnellement, je veux pouvoir suivre mes commentaires facilement. Contraint de commenter chez les autres, j’utilise Del.icio.us pour marquer mes commentaires et retourner les voir (désolé mais j’aime pas CoComment et je ne ferai pas le moindre effort pour l’implanter ici). Bien entendu, c’est batard : je dois retourner sur les sites pour suivre les conversations et je ne suis pas maître de mes données (autant sur le site où j’ai commenté que pour mes données hébergées chez Del.icio.us).

Karl propose un logiciel externe pour gérer tout ça. Personnellement, je proposerai le navigateur. Un navigateur comme Firefox permettrait de développer une extention de gestion de commentaire ergonomique évitant de faire appel à un autre logiciel. Cette extention pourrait stocker les informations dans un repository soit local soit en ligne (voire les deux). D’ailleurs, il en va de même avec Del.icio.us qui devrait être gérer localement et non de manière décentralisée (cf mon commentaire chez Boris suite à son article “It’s not about you”).

Le tout supporterait un système de signature et de gestion des droits ainsi qu’un sorte d’agrégation permettant de voir les contenus liés à la conversation.

Bien entendu, tout ceci est très usine à gaz mais bien géré coté extention navigateur, ça pourrait être assez transparent.

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017