Nouveau-né

par Dre Papillon

Lecture: ~6 minutes

J’ai envie de participer, très en retard, à la session 2.5 du Dyptique. Celle où il faut illustrer la photo d’un bébé tout neuf. Je ne suis pas sûre qu’Akynou accepte ça, mais j’ai quand même envie de le faire :)

Parce que ça fait quelques mois maintenant que je me tiens du côté des débuts de la vie, de ses petits miracles, de ses beautés et fragilités. Dans le cadre des mes stages d’externat, en médecine. Pédiatrie et maintenant gynéco-obstétrique.

Je me souviens de ces bébés tout neufs emmenés directement de la salle d’accouchement par un papa encore ébranlé, tout de vert vêtu, pendant que maman se fait réparer ce qu’il y a à réparer. Le petit est encore enduit de vernix sous sa première couverture, les infirmières lui mettent un ou deux petits bracelets d’identification et lui trouvent une bassinette pour le coucher.

Et là, j’arrive pour lui faire son premier examen de santé. Histoire de s’assurer que tout les morceaux sont à leur place.

Qu’est-ce qu’on vérifie ainsi sur un bébé tout neuf ?

On regarde et on palpe la tête. La forme du crâne a pu être moulée par le passage dans le canal pelvi-génital. On regarde les sutures, les fontanelles. Il peut y avoir des blessures dues à la naissance, comme un hématome sur la tête. On mesure la circonférence crânienne (et aussi la taille du bébé).

Ensuite on s’attarde au visage, on s’assure qu’il n’y a pas de dysmorphie particulière. Les oreilles, les yeux sont bien placés, le nez aussi. Les petits bébés ne peuvent respirer que par le nez alors on s’assure que ça fonctionne bien. On vérifie les réflexes primitifs comme la succion. Au passage, on s’assure qu’il n’y a pas de fente palatine, une communication entre la bouche et le palais qui pourrait l’empêcher de boire.

On regarde le fond des yeux pour s’assurer qu’il n’y a pas de cataracte ni d’autre anomalie.

Dans le cou, on vérifie que les clavicules n’ont pas été cassées à la naissance. Qu’il n’y a pas de torticoli congénital ni de masse suspecte.

Tout au long de l’examen, on observe la peau. Les taches de naissance distinctives, les hémangiomes (qui peuvent donner une belle framboise dans les prochains mois, autant prévenir les parents !), les angiomes capillaires entre les yeux, sur les paupières ou dans la nuque. Ces derniers sont aussi appelés “morsure de la cigogne” ou “baiser de l’ange” selon leur localisation. Ils vont s’atténuer avec le temps et paraître surtout lorsque l’enfant sera énervé, en train de pleurer… Rien de tout cela n’est grave, évidemment. On s’assure qu’il n’y a pas déjà une jaunisse précoce, qui serait moins rassurante que celle se produisant après 2-3 jours de vie.

Au niveau du thorax, on observe comment l’enfant respire, si cela se fait sans difficulté. Si l’implantation des tétons est au bon endroit, s’il y a du tissu mammaire. On écoute le coeur, et les poumons. Il peut y avoir la présence d’un souffle cardiaque alors il faut être bien attentif, surtout qu’à cet âge, ça bat vite !

On vérifie d’autres réflexes primitifs comme la préhension au niveau des mains et des pieds, le réflexe de surprise (où le bébé étend ses bras d’un coup) appelé le Moro. Au passage, on observe les membres, les déformations positionnelles qui peuvent résulter du long séjour dans un utérus rond et devenu un peu étroit vers la fin. Selon la souplesse de différentes articulations, on vérifie si l’âge gestationnel correspond bien avec ce qu’on pensait (bébé à terme, ou prématuré).

On examine ensuite le ventre, s’il est souple, s’il gargouille normalement, s’il n’y a pas de masse suspecte. Au niveau urinaire, on observe si l’urètre du garçon est bien positionné et s’il urine, que le jet est bon. On s’assure également que les testicules sont bien descendus, ou non. Chez la petite fille, on remarque parfois des pertes vaginales voire une petite menstruation, suite à la stimulation par toutes les hormones de la maman.

On s’assure que l’anus est situé à sa position normale, et dans le dos, qu’il n’y a pas de renfoncement ou de touffe de poils particuliers pouvant indiquer une anomalie sous-jacente.

On remarque le tonus du bébé et la posture qu’il prend naturellement. On vérifie la longueur des membres, leur symétrie et celle des plis cutanés. On s’assure par deux manoeuvres précises qu’il n’y a pas de luxation congénitale de la hanche. On sent aussi les pouls fémoraux pour vérifier l’absence de coarctation de l’aorte.

Le bébé va recevoir une injection de vitamine K pour éviter la maladie hémorragique du nouveau-né. Il va aussi avoir des gouttes opthalmiques pour prévenir une infection aux yeux qu’une éventuelle gonorrhée pourrait engendrer. Il va avoir un prélèvement sanguin en vue du dépistage de diverses maladies graves qui, lorsque connues tôt, peuvent être gérées en conséquence pour éviter le pire (phénylcétonurie, hypothyroïdie congénitale, acidose lactique, galactosémie).

Voilà ! On peut laisser le bébé à ses parents, ou aux infirmières pour son premier bain. On refera un petit examen avant le congé pour s’assurer que tout évolue bien, l’apparition de la jaunisse, l’allaitement maternel, etc.

Peut-être que d’ici quelques semaines, je pourrai aussi vous raconter comment c’est d’aider un bébé à naître (et sa maman à le faire naître), en salle d’accouchement. Pour l’instant je suis surtout en clinique et je fais les suivis de grossesse, écouter le coeur, mesurer la hauteur de l’utérus, évaluer l’ouverture du col, etc.

J’ai évidemment une pensée chaleureuse pour mon amie qui doit donner naissance à son fils d’un jour à l’autre. Si ça se trouve, ça se passera samedi prochain sur ma garde de 24h ! Sinon, mes amis externes de jour, de soir et de nuit sont tous prévenus ;)

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017