Le gouvernement Harper sous son vrai jour

par Hoedic

Lecture: ~4 minutes

8 mois après son assermentation, le gouvernement Harper se montre sous son vrai jour. Personnellement j’espérais qu’étant minoritaire, ce gouvernement aurait une marge de manœuvre limitée. Cependant les positions sont de plus en plus claires et c’est désormais une idéologie rétrograde qui est aux commandes du Canada. Quelques exemples :

  • La guerre au Liban : Ce fut le premier coup d’éclat du gouvernement, le seul à avoir qualifié la réponse d’Israël de « modérée ». Au sommet de la francophonie, en Roumanie, Harper en a remis une couche en bloquant la déclaration finale, cette dernière mentionnant la compassion de la francophonie pour le peuple d’un de ses pays membres, le Liban.

  • La situation des homosexuels : Alors que nous avons célébrés dans la joie le mariage de Laurent et Yves la fin de semaine dernière, le gouvernement semble tout mettre en oeuvre pour limiter ce droit. Le gouvernement étant minoritaire, il ne pourra pas revenir en arrière mais semble décidé à faire passer une loi sur le droit à la religion (bon, ok, c’est très hypothétique, mais c’est pas faute de vouloir de la part du ministre de la Justice). Il ne serait pas non plus étonnant de le voir essayer de couper les vivres aux associations GLBT comme ce fut le cas récemment pour un festival gay, Black & Blue.

  • Les changements climatiques : Sous prétexte de faire mieux avec moins, le gouvernement a sabré tous les programmes existants, ramenant les dépenses et aides de lutte contre les changements climatiques de 10 à 2 G$. Un des faits les plus marquants est le retrait du site gouvernemental ClimateChange.gc.ca. Ce site, présentant sûrement des frais mineurs, symbolisait l’accord du gouvernement sur la nécessité de lutter contre les changements climatiques (à défaut d’y répondre concrètement). Avec près d’un tiers des Canadiens qui mettent en doute la réalité ou le danger des changements climatiques, retirer un tel site revient à enlever à la cause une de ces principales assises, la reconnaissance gouvernementale.

  • La sécurité nationale : Un rapport du comité sénatorial sur la défense nationale a récemment remis de l’avant la participation au bouclier anti-missile américain, une nouvelle qui arrive à un trop bon moment pour ne pas saisir cette perche (pourtant le comité en question est dominé par des Libéraux). Le déploiement de forces dans le Grand Nord est également une lubie étrange aux yeux des risques militaires encourus par le Canada.

Certains critiques disent que Harper s’aligne comme un gentil petit chien sur les positions de Georges W. Bush. Ce serait un moindre mal ! Il semblerait plutôt que ces décisions viennent de personnes qui croient profondément en ces valeurs ; par conséquent un changement de gouvernement au Sud ne changera pas la direction du gouvernement Harper tant qu’il restera en selle.

Et à quelques bourdes près, le gouvernement Harper semble nettement plus habile que l’administration Bush. Globalement le gouvernement ne se met jamais en porte-à-faux en exposant des idées qui pourraient être considérées comme extrême par une frange de la population. Le gouvernement préfère utiliser son pouvoir discrétionnaire en supprimant des programmes ou des subventions dont il est toujours facile de dire qu’ils ne sont pas utiles ou efficaces.

Plutôt que d’être contre quelque chose (lutte contre les changements climatique, droits de la communauté gay), il préfère défendre la liberté des éventuels opprimés : les croyants dont la liberté de pratique est visiblement atteinte par les droits homosexuels, l’économie canadienne qui serait réduite au traîneau à chiens et à la charrue si on applique Kyoto, etc.

Bref après avoir donné sa chance au coureur, il faut se rendre à l’évidence : Harper et son équipe sont effectivement des conservateurs, au même titre que l’équipe Bush, mais dispose d’une stratégie nettement plus difficile à démonter !

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017