Mon stage de médecine familiale commence ce PM

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

Mais je ne me réjouis pas vraiment, car la victoire est fort mince.

Je crois que la Faculté avait bluffé en suspendant les stages avec les généralistes et qu’elle vire maintenant son manteau de bord, en sauvant les apparences à la faveur d’un supposé “changement”, bien théorique, à la situation (l’ordonnance du Conseil des services essentiels). La Faculté doit trouver qu’il était raisonnable de nous forcer à manquer deux semaines avec les autres mais que maintenant, ça suffit.

La réaction des spécialistes à l’ordonnance était fort peu claire, dimanche. Mais il apparaissait déjà qu’ils estiment avoir de la latitude par rapport au jugement. En effet, selon eux, notre année n’est pas encore menacée et ils peuvent donc se permettre de “gérer le péril” à leur manière.

Aujourd’hui, le chat sort du sac, et il est plein de puces. Il apparaît maintenant clair, net et précis, dans la déclaration de Barrette d’hier, que les stages avec les spécialistes ne reprendront pas cette semaine, peut-être même pas la semaine prochaine. En tout cas, si le mot d’ordre du président est toujours suivi par ses membres, même devant la menace judiciaire. Mais au point où ils en sont rendus, hein, ils ne sont pas pour reculer !

La Faculté rêve donc en couleurs quand elle pense que les stages vont reprendre (ce qu’elle est en train d’organiser à court terme). Ou alors Barrette ment effrontément au gouvernement et aux médias.

Je vais donc faire mon stage de médecine familiale et c’est déjà ça de gagné. Mais ce n’est pas grand-chose. La majorité de mes collègues, dont certains depuis maintenant un mois et demi, vont continuer leur chômage forcé.

Les moyens de rattrapage de l’année ne seront donc pas encore connus, et la menace d’un report global des stages, de l’examen final pancanadien et par extension, un raccourcissement marqué ou une absence de vacances en mai-juin sont tous encore très possibles, en fait de plus en plus.

Néanmoins, je vais devoir me remettre à travailler, et fort. J’ai un examen samedi matin et je suis également de garde toute la fin de semaine à l’hôpital. Je vais donc travailler sans relâche jusqu’à Noël.

Il n’y a qu’une seule chose à continuer d’espérer, et c’est un règlement du conflit sur une note positive, avant la fermeture de l’Assemblée Nationale pour Noël. C’est la seule façon pour qu’un vrai enseignement de qualité nous revienne (y compris l’encadrement des stages). Si le conflit devait s’éterniser au-delà, je ne donne pas cher de notre peau.

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017