Renouer avec le stétho

par Dre Papillon

Lecture: ~1 minute

Je suis contente d’avoir renoué avec mon stéthoscope et l’humilité d’être l’externe qui voit les patients avant le patron.

C’est ça que j’aime faire de mes journées, rencontrer des gens, écouter leurs problèmes, les rassurer, réfléchir à ce que c’est qu’ils peuvent bien avoir et comment faire pour soigner ça comme il faut…

Je pense que c’est ce qui me pesait depuis plusieurs semaines, de ne plus faire ce que j’aime. Me sentir inutile, lourde comme un boulet.

Un rash en papillon sur les joues, qu’on espère n’être pas un lupus. Une thrombophlébite profonde chez une patiente impossible à rassurer, au bord de la dépression, qui vous submerge de toute son anxiété. Une patiente sourde qui lit sur les lèvres, des détails évidemment impossibles à obtenir.

Et la petite Emma, 3 ans, qui a littéralement fait ma journée, avec sa voix éraillée de laryngite de garderie. J’ai réussi à l’apprivoiser, à l’examiner dans le rire, sans cris ni coups (oui oui, même les oreilles), LE défi ultime en pédiatrie, à renouveler à chaque fois. Maman m’a même remerciée à la fin, m’expliquant que sa rejetone a toujours beaucoup d’appréhension lorsqu’elle vient à l’hôpital. Et moi, gênée comme d’habitude, ne sachant que répondre au compliment.

Voilà, c’est reparti pour un tour !

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017