La fin d'une époque

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

Vendredi, je finis officiellement mon externat avec les examens de radio et d’ophtalmo. Je dois avouer que c’est quelque chose de finir ce cycle important, parfois frustrant, toujours marquant et riche en enseignements, de mes études.

Par la suite, la classe va se disperser à gauche, à droite. De nombreux futurs généralistes partent se former en région. Plusieurs futurs spécialistes s’envolent pour des cieux meilleurs : Toronto, Vancouver, Philadelphie, Boston (Harvard !), Los Angeles… mais aussi plusieurs à Sherbrooke et Québec. Je n’aurai plus pour me souvenir d’eux qu’un nom dans un album de finissants et l’annuaire des médecins. Ou le hasard d’un détour, d’une conférence…

Il y a aussi un noyau d’irréductibles, dont je fais partie, qui enchaîne ici pour un autre 5 ans, le temps de se spécialiser. C’est le cas de mes meilleurs amis que j’aurai encore le bonheur de croiser dans les corridors du CHUM, de Maisonneuve, de Sainte-Justine.

Et c’est aussi actuellement une course contre la montre ! La fin de semaine dernière avait lieu ma formation en Advanced Cardiovascular Life Support. Tout pour réanimer un patient, oui oui, comme dans les séries télé, du massage cardiaque à l’épinéphrine en passant par la défibrillation. J’ai trouvé cette formation assez stressante et épuisante et j’en suis ressortie avec un bon gros rhume. Enfin bon, c’était aussi un mal nécessaire, car à partir du 1er juillet, sur mes gardes, je serai parfois le seul médecin (ou du moins la première) sur place pour réanimer un malade en cas de besoin. Le stress de la formation fera bien pâle figure à côté du stress de la réalité.

En avril, je vais me terrer dans les bibliothèques et cafés de la ville pendant un mois. C’est que je dois réviser les 5 dernières années en vue de mon examen de licence qui aura lieu début mai, nécessaire pour obtenir mon diplôme.

Moi je vous dis qu’après ça, un petit voyage en Thaïlande sera plus que mérité pour s’aérer l’esprit, voir du paysage, passer du bon temps en amoureux… Avant de venir déménager et commencer ma nouvelle vie comme résidente !

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017