Histoire de fric

par Hoedic

Lecture: ~3 minutes

Bon, ma grande gueule m’a encore servi… en mal.

Récemment j’ai eu une “promotion”. Le genre de promotion pas très claire, réorganisation d’équipe plus départ en congé maternité que je remplace et je me retrouve à une nouvelle place. Project lead qu’on peut appeler ça.

Après quelques mois, je me dis qu’il serait justifié que je demande une réévaluation de mon salaire, après tout c’est pas mal plus de stress et de boulot (et l’acceptation du changement de poste était conditionnelle à une révision de salaire).

Bref histoire de savoir que demander, je décide de m’enquérir auprès de mes collègues faisant le même boulot. L’une me donne son salaire, un autre, plus proche de mon expérience, me donne une fourchette raisonnable.

Je vais voir mon boss qui me répond qu’il faut que je fasse mes preuves. Déjà là je l’ai un peu en travers de la gorge car ça fait plusieurs mois que je bosse déjà. J’essaie d’argumenter, me basant notamment sur le salaire de mes collègues. En vain. Je sors de la rencontre un peu amer, mais mettons, un jour viendra où je serai milliardaire de toutes manières (disons que je ne suis pas d’un naturel très vénal et je ne suis pas à la piasse près mais généralement je n’aime pas me faire fourrer avec du gravier.)

C’était la semaine dernière. Rebondissement aujourd’hui : le collègue qui m’a donné une fourchette de revenu me demande ce que j’ai raconté à propos de lui. D’une manière ou d’une autre, on lui a dit que je connaissais son salaire et que j’avais utilisé cet argument pour ma propre négociation. Ceci dit, je lui avais bien dit pourquoi je lui posais cette question. Apparamment “on” lui aurait fait une remarque à ce sujet et en tous cas il n’a pas apprécié.

Y a-t-il quelque chose de répréhensible dans le fait de demander le salaire des autres pour placer ses billes ? Étonnamment en France, où on est réputé très pudique à ce sujet, j’ai déjà eu l’occasion de discuter de mon salaire avec des collègues… ne serait-ce que pour information. De même avec les anciens de mon école. Ici, visiblement, c’est plus tabou. Vous avez une impression sur le sujet ?


Quoiqu’il en soit, il me semble positif d’échanger sur nos salaires. Lorsque j’ai été embauché, mon boss de l’époque m’avait refusé le salaire que je souhaitais au motif qu’il ne voulait pas créer trop de disparités pour un même type de poste. Après discussion avec deux autres personnes, je m’étais rendu compte qu’une personne gagnait pas mal moins que moi avec une expérience plutôt plus développée alors qu’un autre gagnait plus. Bref la raison qui m’était donné ne tenait pas la route, à mon plus grand étonnement (hum).

Pourtant il me semble dans l’intérêt de chacun de savoir justement comment se positionner au niveau salaire et si des différences existent, elles doivent être justifiables. l’argument qui m’a été proposé était doublement fallacieux car il y a des disparités tout est fait pour éviter que quiconque s’en rende compte. Je suppose que le souhait de cacher son salaire tient au comportement du free ride qui espère surclasser ses pairs en étant plus malin. En bout de ligne tout le monde y est perdant et c’est possiblement pour cela qu’il n’est pas très accepté d’utiliser le salaire des autres comme levier.

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017