Pendant ce temps à Montréal

par Hoedic

Lecture: ~5 minutes

C’est moi où on parle beaucoup de Montréal dans les journaux récemment ? Serait-ce le maire Tremblay qui aurait décidé de faire une poussée d’annonce pour redorer son blason ?

Malpropreté, recyclage et circulation, tous les sujets classiques y sont passés avec des annonces toutes aussi creuses les unes que les autres.

Alors que la petite ville de Leaf Rapid a décidé de bannir les sacs plastiques jetables, l’arrondissement Ville-Marie (le centre-ville de montréal) annonce que les déchets recyclables devrons désormais être pris en charge dans… des sacs plastiques ! De nombreuses voix se sont élevées contre la bêtise de cette décision : ça coute beaucoup plus cher en traitement, ça fait des déchets en plus et les sacs plastiques ça se déchirent, les rats des arbres peuvent les ouvrir, donc ça ne résout pas totalement les problèmes des déchets qui se répandent dans les rues. Le maire de Ville-Marie explique que les bacs roulants ne sont pas envisageables dans leur arrondissement. Franchement. À Paris on a trouvé la place pour les bacs roulants et on ne la trouverait pas ici ? Bullshit ! D’autant que la majorité des bâtiments de ce coin sont des 8 logements et plus, c’est donc un truc à se retrouver avec des montagnes de sacs ou de petits bacs de recyclage…. ou prendre des bacs sur roues… qui ferment !

Ce qui nous mène au problème de la “malpropreté”. Marcel Tremblay a d’ailleurs fait une grande déclaration à deux pas de notre futur ancien chez-nous : les propriétaires seront tenus responsables de la saleté sur leur terrain. C’est quoi cette grosse connerie encore ?! Quel propriétaire pour un immeuble à condo ? Quel propriétaire pour les immeubles à location… les locataires ? Quel propriétaire pour les bâtisses de la Ville… huu ? Ça ne tient pas debout. Je suis tout à fait volontaire pour balayer le trottoir devant, pelleter la neige mais il est hors de question que je m’occupe des putains de merdes de chien qui jonchent la ruelle derrière et qui représentent déjà un répugnant champ de mine lorsque je veux sortir en vélo. Le premier problème c’est que la Ville ne donne pas l’exemple : il manque de poubelles, encore moins de poubelles de tri sélectif entre autres et le maintien des bacs de recyclage ouverts pendant des années ont semés quantité de saloperies dans les rues habituant ainsi les gens à un laisser-aller désolant. Oui pour durcir le ton, mais pas en tapant sur les mauvaises personnes.

Image

L’administration Tremblay a également fait une sortie sur la sécurité routière. Personnellement je ne m’explique toujours pas certaines décisions en la matière. En fait, ma grande question est de savoir si la ville est habilitée à foutre des radars automatiques. Je te sacrerais quelques radars automatiques moi, ça ferait pas long feu (On remarquera d’ailleurs la stupidité du système Québécois qui met seulement une plaque d’immatriculation à l’arrière des caisses, ce qui est problématique pour les radars automatiques). Ça permettrait de libérer des ressources pour regarder de près les autres infractions comme le jay-walking excessif (Personnellement je serais tenant d’une politique de contraventions systématiques pour les piétons et les vélos qui provoquent des problèmes de circulation… pas ceux qui traversent au feu rouge alors qu’il n’y aucune voiture à des miles.)

Dans un autre domaine on remarquera la place de Montréal à la 22ème place d’un classement des villes mondiales. J’ai vu quelques personnes outrées de voir Montréal comme l’avant-dernière ville canadienne listée (derrière Vancouver 3ème, Toronto 15ème, Ottawa 18ème et devant Calgary, 24ème.) C’est cependant devant toutes les villes françaises et toutes les villes américaines et c’est au niveau de Perth et Stockholm. Selon le sous-classements du coût de la vie, Montréal n’est pas dans le top50 ce qui place Montréal comme une ville peu couteuse par rapport aux revenus des habitants. Dans le sous-classement santé, Montréal est 12ème ce qui est un bon résultat (bien entendu on peut toujours s’interroger sur la qualité et les critères exacts de notation).

La conclusion est que Montréal est une ville intéressante avec des bons fondamentaux comme on dit comme un coût de la vie susceptible d’intéresser du monde. Mais il est certain que la concurrence des autres villes canadiennes est serrée. Personnellement j’y vois surtout une occasion pour les villes canadiennes de regarder ce que chacune fait bien pour surtout faire concurrence aux villes américaines. À la 22ème place, il y a place pour le progrès mais la situation n’est pas si mauvaise qu’on l’entend souvent.


Je profite de ce rare (et long billet) que me permet mon courage récemment pour signaler deux articles concernant les biocarburants. De nombreuses publications (sans parler de nombreux dirigeants) chantent les louages des biocarburants (renouvelable, “vert”, moins polluant, indépendance énergétique sont les mots qui vont avec). Mais tout n’est pas aussi beau. Ça pourrait notamment avoir des impacts négatifs pour les plus pauvres, ceux qui ont déjà du mal à se nourrir. De plus il y a des nombreux mythes et faux espoir autour de l’éthanol.

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017