Vivre sur le Plateau

par Dre Papillon

Lecture: ~4 minutes

Je n’ai pas trop compris pourquoi tout le monde en avait contre le Plateau au cours des dernières élections.

Oui, nous habitons le Plateau, c’est vrai. Nous n’en sommes pas spécialement fiers, mais nous y sommes franchement bien.

On aime ce quartier pour la joliesse esthétique de ses rues colorées, originales, surprenantes, bigarrées. Pour le mode de vie piétonnier et à vélo, les nombreux services de proximité. La facilité de se déplacer n’importe où en ville en transports en commun. Le sourire des gens dans les boutiques. Les produits inhabituels que l’on trouve dans les marchés d’alimentation. Les beaux grands parcs et les espaces verts de qualité. La vie culturelle, oui c’est sûr, les différentes activités et manifestations, les théâtres où l’on ne va pas si souvent finalement. Les restos (même commentaire), les nombreux cafés. Les rues vivantes et animées à longueur d’année. Une ambiance festive et détendue, même quand elle n’est pas pour soi.

La faune particulière ? Quelle faune ? On la remarque à peine. Après tout, le Plateau est assez varié. On y trouve de tout. Une poignée d’artistes et d’originaux, sûrement. Mais surtout des professionnels en tous genres, des célibataires, des familles avec des enfants (plein !). Des étudiants, et pas seulement en sciences politiques ou en socio. Des anglophones, des Français (peut-être un peu plus qu’ailleurs il est vrai), des gens qui ont un chien à promener. Des personnes moins favorisées aussi. Des jeunes sans abri, des itinérants. La vie urbaine dans toute sa diversité, dans ce qu’elle a de meilleur et de pire.

La faune du Plateau, c’est aussi monsieur et madame tout-le-monde qui vient faire son tour, vous autres là, oui. Les gens des autres quartiers, les banlieusards, les touristes des fois, mais pas trop.

Les vedettes ? J’en vois rarement. Faut dire que je regarde si peu la télé…

La prétention ? Les gens ne sont pas plus prétentieux ici qu’ailleurs. Peut-être même moins. Il y a un vraie ambiance de quartier, c’est agréable. On se parle entre voisins. Et pas si riches que ça non plus d’ailleurs. Des voitures de luxe, on n’en voit pas, ce sont des Yaris qui sont garées de part et d’autre des rues étroites ! Les gens ne possèdent pas des châteaux, mais des condos.

Bref, la qualité de vie. Ni plus ni moins qu’ailleurs, tout est question de goûts et de valeurs. Ça dépend juste si t’es prêt à vivre dans plus petit, à élever ta famille ailleurs que dans une maison.

Mais pourquoi diable ne grognez-vous pas contre les banlieues, avec leurs grosses maisons champignons, leurs piscines creusées dans chaque cours, leurs 4 voitures garées dans l’entrée ? Vous toucheriez pourtant là à une réalité bien plus disséminée au Québec. Peut-être même plus uniforme, mais je ne voudrais pas généraliser.

Un mouvement écolo plus présent qu’ailleurs. Oui, et après ? Tout le monde se dit écolo maintenant. C’est sûrement plus facile de l’être quand on vit dans un quartier central et bien desservi. Et que dire de la fameuse “go-gauche”, votre expression favorite, semble-t-il. Effectivement, il y a peut-être ici plus de gens qui sont contents de payer leurs impôts qu’ailleurs, afin que la richesse se répartisse et profite à tous. Mais ça veut aussi dire que presque partout ailleurs, la plupart des gens en sont mécontents, ce qui n’est pas tellement plus radieux… Je ne vois pas quel est l’intérêt de tourner ça en ridicule.

Bref, je comprends qu’on puisse aimer vivre sur le Plateau et aussi que l’on puisse ne pas aimer ça. Mais je ne comprends pas cet acharnement haineux à l’égard d’un seul quartier, relativement restreint finalement. Et pas si caricatural que ça.

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017