État d'esprit

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

Mon bébé,

J’ai du mal à imaginer que tu seras parmi nous le mois prochain. On a beau anticiper et préparer ton arrivée depuis un moment déjà, psychologiquement et physiquement, avec des lectures et des achats, rien ne pourra jamais nous préparer au grand chamboulement qui est maintenant à la porte de chez nous. Car nous nous apprêtons à devenir… tes parents.

Ramener un nouveau-né à la maison, quelle expérience intense ce doit être ! Après, plus rien ne sera jamais tout à fait comme avant. Au fur et à mesure que nous apprendrons à te connaître, toi, tu vas nous transformer.

Il y a toutes sortes de façons de vivre la grossesse. La mienne n’en aura, en tout cas, pas été une “fusionnelle”. Au contraire, j’ai déjà le sentiment que tu es une personne bien distincte. Ta volonté, tes goûts me sont inconnus. Quand tu réagis à quelque chose, je suis d’ailleurs bien incapable de dire si c’est parce que ça te plaît ou parce que ça te dérange !

La grossesse et l’accouchement sont de drôles d’expériences, plutôt extrêmes quand on y pense. Ça me fait encore drôle d’imaginer que tu es dans mon ventre avec tous tes morceaux et tes détails de finition (même ton 1,5 cm de cheveux vus à l’écho !), que c’est bien toi que je sens bouger. Toi, un petit être humain déjà complet et plein de potentiel qui va grandir, apprendre, devenir adulte un jour. C’est à la fois d’une banalité inouïe et tout à fait extraordinaire.

Non, je n’ai pas de “trip” particulier à être enceinte. Mais ce n’est pas trop désagréable non plus, heureusement, et malgré quelques petits soucis, nous avons la chance que tout se déroule plutôt bien jusqu’à maintenant. Le corps humain est une machine merveilleuse qui peut s’adapter à presque tout, et bien plus encore, c’en est impressionnant. Quand on pense qu’on ne peut aller au-delà, on y va quand même !

Chose certaine, nous avons très hâte de te rencontrer, de découvrir qui tu es et de t’accepter parmi nous. Et en même temps, il faut l’avouer, nous avons un peu peur. Peur de ne pas être à la hauteur, peur de cet engagement que nous prenons envers toi dans la durée et peu importe les embûches…

Car nous sommes bien imparfaits, j’espère que tu seras indulgent. Et puis il faut dire que tu ne viens pas avec un manuel d’instructions très précis, alors nous devrons apprendre ensemble.

En attendant, nous serons patients, car tu dois encore te peaufiner pendant plusieurs semaines. Prends tout le temps dont tu auras besoin.

À bientôt !

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017