Kiça ? Noir Dez' ?

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

En parcourant une de mes bonnes sources d’infos locales, je suis tombé sur une chronique de Rima Elkouri avec qui je me sens souvent en désaccord.

Sujet: Le retour du groupe Noir Désir et surtout de son chanteur Bertrand Cantat, sorti de prison.

Cette question, je me la suis posé: Dois-je boycotter Noir Désir ?

Autant dire ce qui est, à l’époque je ne connaissait Marie Trintignant que par son père. Sauf que j’avais dans le iPod “Pièce montée des grands jours” de Fersen dans lequel elle interprète la chanson éponyme. Et je demeurais choquer d’entendre cette voix si proche et pourtant morte, tuée.

Du coup, faute d’un boycott en bonne et due forme, Noir Désir était exclu de mon iPod. Fait du hasard, je me remis à écouter Tostaki et autres Homme pressé voilà deux semaines à la suite d’une réorganisation de ma sonothèque (avec un usage intensif des tags sur l’auteur et l’album pour pouvoir mieux les trier dans iToune… et c’est utile!)

Mais je peux tout à fait imaginer que les mêmes idées que Rima Elkouri me viendraient à l’esprit en écoutant les nouveaux morceaux de Noir Désir. En fait, je ne les écouteraient pas. Noir Dez est un groupe d’anthologie sur lequel j’ai passé beaucoup de soirée mais c’est un groupe du passé.

Et en bout de ligne, je ne pense pas que ce soit pour “punir” Cantat pour son acte sur lequel il a pu ressasser à loisir. C’est plus surement pour éviter de se poser des questions existentielles sur la relation entre les actes d’un artiste et son oeuvre, sur le cautionnement plus ou moins direct de la violence faite aux femmes ou sur les peines de prison en général. Non, définitivement je ne veux pas avoir tout ceci à l’esprit quand j’écoute de la musique, aussi simplement que ça.

Alors le dernier Fersen (qui semble vraiment être l’antithèse de Cantat d’ailleurs) fait bien l’affaire. Et du vieux Noir Désir pour son statut “historique”.

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017