Cette étrange mode du suicide collectif

par Hoedic

Lecture: ~4 minutes

Le concept de “wisdom of crowd” selon lequel un large groupe de personnes est plus perspicace qu’une ou quelques personnes m’a toujours laissé songeur. Certes Wikipedia impressionne, certes le brio d’autres initiatives du genre.

Mais la vague actuelle de suicides collectifs montre que les réussites ont leurs pendants catastrophiques. Quand je parle de suicide collectif, c’est imagé bien entendu. Quoique.

Premier exemple: la situation économique actuelle provoquée par les maintenant célèbres subprime mortgages. Un article judicieusement titré “The End” et récemment référencé par Patrick Lagacé montre bien ce dont il est question en matière de suicide collectif. Des dizaines de milliers de traders, investisseurs, analystes en tous genre et autres vendeurs d’hypothèque ont provoqué tout ceci, sciemment. Et ce que montre l’article, c’est que là dedans une bonne partie étaient parfaitement conscients de l’énormité de la chose, de la “non-soutenabilité” du monstre qu’ils créaient jour après jour. Et ceux qui ne comprenaient pas y participaient joyeusement. D’autant que structurés comme il l’étaient, ils se pensaient à l’abris en faisant choir une responsabilité diluée sur les investisseurs finaux.

Ce faisant, ils ont lentement mais surement posé quelques tonnes de dynamite au pied de l’arbre sur lequel ils campaient fièrement, entrainant dans leur suicide un système au complet. L’article en question, qui mérite d’être lu dans son entièreté malgré sa longueur, montre comment certains analystes ont su prévoir le coup depuis des années. Ainsi est aussi démontrée la puissance de certaines stratégies simple comme la vente short et les dégâts (ou les dividendes) qui peuvent de découler.

Image

La fin du Wall Street Bull

Un bel exemple de suicide collectif. Pas réellement volontaire… ça ressemble plus à une voiture pilotée à fond le train vers un mur et dont le conducteur pense pouvoir s’en sortir indemne en sautant juste avant l’impact. Et les passagers qui regardent la scène sans trop comprendre. Belle clairvoyance des foules !

Meilleur exemple de suicide collectif encore: La politique canadienne actuelle. Résumé des faits pour les distraits: Un gouvernement conservateur minoritaire élu depuis 6 semaines annonce son plan pour lutter contre une crise économique. Une gigantesque farce qui essaie de faire passer plusieurs pilules inacceptables pour l’opposition. Déjà, à ce stade le premier ministre vient de se mettre la corde au cou en laissant à d’autres le loisir de tirer sur la chaise sous ses pieds.

Mais ça ne suffisait pas! L’opposition se voit déjà renverser le gouvernement et diriger le pays en montant une improbable troïka comprenant entre autre un parti séparatiste.

L’opposition aurait pu utiliser la menace de putch uniquement pour repousser le Premier Ministre (ce qu’il fit), mais non, ils y croient vraiment! Tous autant qu’ils sont, les députés de 3 gros partis, les stratèges derrière eux tout ça, tout ça, ils ne se rendent pas qu’ils se mettent la même corde autour du cou que le conservateurs et qu’à gigoter à 4 sur une chaise de pendu, ils vont bien finir par se pendre.

Et nous pendre avec car les uns (Conservateurs) comme les autres (l’opposition) ne se rendent pas compte qu’ils ne respectent en rien le résultat des élections et qu’à jouer les caïds de cour de récré, ils vont tous nous planter durant une période difficile.

Bref, les gens qui dirigent ce pays semblent, tout comme les traders, très pressés d’en finir avec leur propre raison d’être emmenant avec eux tout le monde. Bref le genre de suicide collectif qui embarque plein de monde qui n’en a pas demandé autant.

Difficile de regarder tout ceci et de ne pas se dire que certains n’ont vraiment pas peur de se foutre de la gueule du monde!

Chose certaine, si un jour Monsieur nous demande ce qu’il s’est passé l’année de sa naissance, on pourra lui répondre: un beau bordel !

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017