Rapport de gendarmerie : un dimanche comme les autres

par Hoedic

Lecture: ~23 minutes

Histoire de perpétuer une coutume qu’elle est bien et de rendre à la posternité notre emploi du temps de parents à temps plein d’un enfant de 6 mois, voici un rapport de gendarmerie en bonne et due forme pour le dimanche 28 décembre, dernier jour de mon congé d’une semaine.

1h35 : Premier réveil. Nous sommes chanceux, il n’a pas fait de réveil vers 22h, ni vers minuit. Femme allaite dans le salon.

2h : Recouchage de tout le monde

2h08 : Mini séance de massage pour femme qui a mal au cou et peine à s’endormir

2h14 : Fin de la séance de massage.

2h20 : Un chat gratte avec insistance dans la litière. Je l’égorgerais bien.

2h33 : Je ne dors toujours pas alors que femme semble avoir trouvé le sommeil.

2h40 : Dernière fois que je regarde l’heure. L’endormissement suivra après.

3h50 : Second réveil. Les pleurs de Monsieur me sortent d’un rêve au demeurant désagréable. Un cauchemar qui impliquait mes bâtons de golf. Femme se lève et va allaiter dans le salon.

4h : Tout le monde retourne au lit. Monsieur est éveillé. À cette heure-ci, le risque est réel qu’il ne se rendorme pas. Je me prépare psychologiquement à prendre mon quart le cas échéant

4h04 : Un chat gratte dans sa litière, mettant en péril le rendormissement.

4h06 : 5 minutes qu’aucun bruit ne vient de la chambre de Monsieur, on peut décréter qu’il s’est rendormi. Je fais de même.

5h35 : Réveil final de Monsieur. Allaitement au lit.

5h45 : Fin de l’allaitement.

5h48 : Je me lève. Pipi qui attendait depuis le premier réveil. T-shirt, chaussettes. Recouchage à coté de Femme et Monsieur en attendant que ce dernier s’agite.

5h54 : Monsieur s’agite au lit.

5h56 : Je me lève avec lui, femme essaie de poursuivre sa nuit. Changeage de couche, petit massage rituel, crémage de la peau de bébé qui souffre avec le temps sec.

6h12 : Plantage du bébé dans son transat devant la TV. Lancement du DVD “Mes premiers signes”. Je colmate dans le futon en m’assurant que Monsieur n’essaie pas de fuguer.

6h32 : Perdu la télécommange pour arrêter le lecteur DVD

6h33 : Fin de la séance télé. Promenade dans l’appartement.

6h36 : Monsieur est mis dans sa chaise haute en vue d’un éventuel bol de céréales. Le temps de sortir les ingrédients, l’Animal baille 2 fois.

6h37 : Révision de la stratégie, on va essayer de rendormir Monsieur plutôt que de le nourrir. Mise en écharpe, technique kangourou, variation ventrale.

6h39 : Musique : Zebda, Essence Ordinaire. La musique adoucit les moeurs et fait dormir les bébés.

6h42 : Préparation de la chambre pour recouche l’Animal.

6h48 : Après avoir été calme, Monsieur s’agite et s’enfouit la tête dans mon torse. Finalement, on dirait qu’il avait aussi faim. Il se met à pleurer.

6h49 : Femme se lève au bruit des pleurs. L’allaitement semble la méthode la plus directe.

6h52 : Femme prépare le médicament anti-reflux. Je le donne.

6h54 : Mise au sein.

7h01 : Je déserte et vais me coucher. J’écoute Daft Punk - Alive sur mon iPod pour couvrir les bruits de bébé le cas échéant.

7h05 : Femme a assommé Monsieur avec ses seins et le couche. Elle ne me rejoint pas au lit. Snif.

7h26 : Je n’arrive pas à dormir, je me relève. Femme écoute Harry Potter (la maternité ça rend feignant, les audiobooks sur iPod sont un must).

7h29 : Nouveau contact sur Flickr. Il faudrait vraiment que je ferme mon compte inactif.

7h30 : Blogoliste. Seul Karl a écrit. Billet intéressant ceci dit. Ma vie est plus facile depuis que j’ai restreint ma liste à 9 blogues (au lieu d’un soixantaine).

7h34 : Les news. Plate.

7h35 : Réveil de Monsieur. En douceur pour une fois, mais toujours 30 minutes piles. Un réveil intégré. Je vais le chercher.

7h37 : Météo. Vents violents aujourd’hui. Le temps fait vraiment n’importe quoi en ce moment. Au moins les trottoirs semblent en meilleur état.

7h38 : Monsieur a droit à la fin du sein qu’il avait laissé en plan en s’endormant dessus plus tôt. Je vais préparer à manger. Bagel Fairmount et chocolat chaud comme d’hab.

7h47 : Pénurie d’assiettes et de couverts propres. Il faut faire avec les moyens du bord. Femme s’emploie à remplir Monsieur au maximum.

7h54 : Femme me rejoint à table. Monsieur est posé dans sa fausse chaise haute pour contempler la table. Notre couple bat de l’aile car nous faisons jus à part.

8h03 : Il semble que Monsieur soit en train de poser un pêche. Il était temps, ça faisait 4 jours que rien n’était sorti.

8h07 : Début de la procédure de changement de couche. Les mesures d’urgence sont en place pour parer à un débordement possible.

8h12 : Il se trouve que Monsieur a fait sa première selle moulée. Pour le bonheur de tous, 80% du contenu est contenu dans une lingette jetable qui prendra la direction des toilettes plutôt que de la poubelle ou la machine à laver.

8h17 : Repas de Monsieur. Bouillie de d’avoine et eau plate. Il engloutit tout ça vitesse grand V. Pendant ce temps Femme a lancé la vaisselle tant attendue ainsi qu’une lessive de couches.

8h28 : Fin du repas de Monsieur. Il est posé sur une peau de mouton avec quelques jouets.

8h30 : Monsieur s’est mis sur le ventre pour attraper un jouet. Il ne devrait pas tarder à se frustrer.

8h36 : Crise sur le ventre. Il a quand même tenu 6 minutes, ce qui est un bon. Il a trouvé le moyen de faire un quart de tour sur l’axe vertical.

8h38 : Internet avec Arthur sur les genoux.

8h41 : Dépose de Monsieur dans son lit pour aller se brosser les dents.

8h43 : Pipi. Femme doit entertainer le Monstre pour éviter une crise

8h46 : Tentative d’extraction d’étron nasal obstruant raté. La vie serait plus simple si les enfants en bas âge savaient se moucher.

8h51 : Re-Internet avec Monsieur sur les genoux. Une feuille de papier sert de défouloir à Monsieur.

8h57 : Crise devant Internet. Promenade à bras dans l’appartement.

9h02 : Tentative de poser l’Animal dans son transat. Échec. Promenade dans l’appartement.

9h05 : Jeu avec un des chats sur le lit.

9h10 : Femme prend en charge Monsieur. Écharpe courte, technique kangourou sur le dos. Re-Zebda à fond dans la baraque. Femme s’occupe en même temps de l’approvisionnement en purées pour les jours à venir.

9h15 : Vaisselle diverse pendant que Femme maitrise l’Animal

9h25 : L’Animal a rendu les armes dans l’écharpe. Il présent encore quelques soubresauts, témoignage d’une phase de sommeil léger.

9h30 : Femme dépose Monsieur dans le lit.

9h35 : Fin de la vaisselle. Reprise du rangement de printemps sur le MacBook et le disque dur externe.

9h38 : Baisse du volume de Zebda.

9h43 : Youppi. J’ai retrouvé mon script de sauvegarder automatique des pages que je bookmarque avec Del.icio.us. Malheureusement on dirait que le script le plus abouti était en Ruby. Je ne sais plus du tout comme ça marche. Soupir.

9h44 : Coup d’oeil au Blackberry qui clignote. Des mails automatiques. Forcément un dimanche.

9h51 : C’est officiel, nous avons dépassé notre quota Internet ce mois-ci.

9h52 : Toilettes.

9h58 : Une araignée vient d’élire domicile dans la baignoire. Je me demande dans combien de temps Femme va s’en rendre compte. La sieste de Monsieur devrait bientôt achever.

10h02 : Fin de la sieste. Allaitement.

10h08 : Trouvé ce site. Peut-être vais-je trouver un script qui fait ce que je veux avec Del.icio.us, m’évitant ainsi de le développer moi-même.

10h10 : Le monstre pleurniche au sein. Il semble vouloir l’autre.

10h20 : Fin de la tétée. Direction la table à langer.

10h37 : Le Monstre est changé est habillé style rappeur fin années 90 avec un jogger à capuche marron en faux velours.

10h45 : Femme a appris l’existence de l’araignée en lisant le rapport de gendarmerie. Elle n’est plus de ce monde.

10h48 : Je suis habillé. Femme essaie de poser le Monstre sur sa peau de bête, au sol. Un échec. La chaise haute n’est guère mieux. Idem en s’asseyant sur Femme et en essayant de le faire jouer à ses jeux préférés.

10h52 : Appel téléphonique d’une amie

11h01 : Sortie de reconnaissance pour voir si l’extérieur est praticable.

11h03 : Dehors toujours glissant par endroit sur avec le vent violent. Nous prenons la décision d’aller au resto en voiture plutôt qu’en métro (et bien que l’Animal haïyyysse la voiture.

11h05 : Direction le stationnement Communauto.

11h09 : Le coupon Communauto n’est pas bien rempli, j’appelle le central. C’est bien la première fois que ça m’arrive.

11h12 : Je peux prendre la voiture.

11h15 : Retour à la maison. L’Animal émet des bruits de mécontentement. Femme me le tend pour que je m’en occupe.

11h18 : Un petit coup de Titou le Lapinou avec une feuille de papier froissée dans la bouche. Merci Youtube.

11h30 : Nouvelle feuille de papier à bouffer pour Monsieur. La précédente était trempe.

11h34 : Fin de l’entracte Titou la lapinou. Allaitement. Je prépare le voyage au restaurant : siège auto et autres.

11h38 : Pipi

11h46 : Le Monstre s’est endormi. C’est la technique spéciale de l’assommage par le sein, à utiliser seulement quand ça fait plus de 1h30 qu’il est éveillé. Ceci permet d’envisager le trajet avec une certaine sérénité des oreilles.

11h52 : Mise de Monsieur endormi dans son siège auto et en voiture. Le trajet emprunter est incertain.

11h53 : À peine parti, des cris s’échappent du siège auto. Monsieur a contre-attaqué la technique spéciale de l’assommage par le sein par une fausse sieste. On est fait.

11h54 : Après avoir cru qu’il s’était rendormi, il s’avère que le Monstre est éveillé et silencieux dans son siège auto qu’il haïyyyt tant. Une première.

12h05 : Arrivée au restaurant Kavaloo, spécialisée dans les familles avec bébés et enfants. Ressemble trop à une cantine. Belle-Maman et Beau-Frère nous attendent.

12h13 : Nous passons commande. La carte est limitée et certains plats son déjà épuisés ! Monsieur est placé dans une chaise haute où nous le nourrissons de papier.

12h14 : Déballage des cadeaux. Nous n’avons pas pu faire les échanges de cadeaux de Noël et d’anniversaire de Belle-Maman à cause d’un bon virus attrapé par cette dernière.

12h30 : Fin des cadeaux. Nous attendons toujours le service.

12h38 : Nous sommes servis. Femme essaie de donner à manger un bout de pomme cuite à l’Animal qui fait une grimace de dégout en secouant la tête. En première approche, il semblerait qu’il n’aime pas. Faut bien dire qu’il connait seulement le goût du lait et des céréales en bouillie.

12h43 : Crise dans la chaise haute. Il faut prendre Monsieur sur nos cuisses.

12h50 : Poursuite de la crise. Allaitement. Entre-temps nous avons tous fini notre assiette avec une certaine déception. Le veau était trop salé, le poulet trop blanc (et donc sec). Surtout, c’était trop cher pour ce que c’était. Le concept est intéressant, mais certains éléments seraient à revoir.

13h08 : Fin de l’allaitement. Nous décidons d’aller ailleurs pour le dessert. Je propose d’aller chercher des trucs chez Juliette & Chocolat et de manger ça à la maison, Monsieur étant sur le point de se désintégrer s’il ne fait pas une sieste (toute sieste étant impensable dans un lieu avec du monde)

13h13 : Départ du resto. Belle-Maman et Beau-Frère ont pour mandat d’aller chez Juliette prendre des brownies. Crise du Monstre dès qu’il est posé dans le siège auto.

13h18 : Fait rare, la crise s’arrête peu de temps après le début du trajet. Pourtant il ne dort pas.

13h22 : Belle-Maman et Beau-Frère reviennent broucouilles. Juliette était fermée. Vermine capitaliste.

13h26 : Décision est prise d’essayer Fous Desserts.

13h39 : Fous Desserts est ouvert. J’en ressors avec une bûche chocolat croquante et mousse au chocolat. Bref, y a du chocolat.

13h46 : Retour au bercail avec le butin. L’Animal est en train de se faire mettre en écharpe, style dorsal. Dégustation de la bûche. Fous Desserts vient de nous sauver notre repas de Noël en retard.

13h59 : Discussion avec un ami sur MSN.

14h05 : Le Monstre s’est assoupi sur le dos de Femme. Elle va le poser sur notre lit. Sur ces entre-faits Belle-Maman et Beau-Frère partent.

14h15 : Glandouille sur Internet. Cherche toujours des scripts permettant de sauvegarder automatiquement le contenu de pages web.

14h31 : Démarrage d’une session virtuelle Windows XP pour me connecter à distance au travail.

14h36 : Je retrouve le mail d’une personne qui voudrait me rencontrer pour discuter de mon travail. Je n’avais pas ses coordonnées sur mon blackberry. Je veux devancer ou repousser une rencontre prévue lundi midi pour voir Madame Étolane et toute la famille qui est de passage à Montréal.

14h38 : Réveil de la sieste en pleurs. 33 minutes de sieste. Son taux d’erreur est définitivement très faible.

14h40 : Allaitement.

14h45 : Pipi.

14h47 : Il faudrait ramener la Communauto. Procrastination.

14h49 : Appel pour venir chercher du matériel pour bébé que l’on vend. Pleurs de bébé au sein. Il faut changer de coté.

14h50 : L’homme se prend en main et décide d’enlever le siège auto et de retourner la Communauto.

14h56 : Allaitement Fin.

15h05 : Retour du dépôt de la Communauto. Le Monstre est dans sa phase Hulk. Il jette tout, se débat, etc. Il aurait une force adulte, personne ne pourrait l’approcher. Essai sur le dos, sur le ventre, dans les bras, etc.

15h17 : Pêche miracle en nose picking. Avec ça il respirera un peu mieux.

15h20 : Décision est prise que je sorte avec lui en écharpe pour lui changer les idées.

15h25 : Monsieur est en écharpe (écharpe longue, style enveloppé croisé double) prêt à partir avec moi. Je décide d’aller chez des amis qui sont absents pendant un mois pour arroser leurs plantes.

15h28 : Départ. Le vent souffle à décorner les boeufs. La grande question est de savoir si Monsieur va tolérer ça. Même en été il n’aimait pas ça.

15h32 : Monsieur se plante la tête dans la veste de portage dès que nous sommes dehors, et il a bien raison.

15h37 : Arrivée à destination. Le Monstre semble même s’être endormi pendant le trajet. Arrosage des plantes.

15h50 : Retour à la maison. Des gens sont là pour acheter la sacoche à couches que nous n’avons pas utilisé.

16h00 : Une autre personne vient, cette fois pour acheter la baignoire pour nouveau-né que nous n’avons pas utilisé et dans laquelle l’Animal ne rentre plus.

16h05 : L’effet positif de la sortie dehors est déjà perdu. La crise augmente en intensité. Un petit allaitement pour calmer Hulk. Je passe le temps en rangeant le bordel ambiant.

16h13. Fin de l’allaitement. Il semble avoir encore faim, on va passer aux céréales. Femme va se doucher pendant ce temps.

16h26 : Le Puit-Sans-Fond mange l’équivalent de 5 cuillère à soupe de flocon d’avoine. Son maximum était de 2 et demi jusqu’à présent.

16h30 : En attendant Happy Hour, j’assis sur Monsieur sur mes genoux à table et le laisse jouer avec son jouet préféré : un de nos set de table en plastique.

16h35 : Monsieur tient seul en équilibre depuis 5 minutes. Il progresse de jour en jour dans le contrôle de son tronc en position assise, surtout quand il a une bonne raison de rester assis.

16h38 : Nous accompagnions Femme dans sa sortie de douche.

16h44 : Mise en écharpe de Femme pour Happy Hour. Écharpe courte, kangourou sur le dos. Je tue le temps avec un couteau et quelques fringues à plier.

16h54 : Lancement du téléchargement des épisodes 104 et 105 de Bleach. Femme, avec le petit bébé africain sur son dos, fait la nuit dans l’appartement. J’ai à peine avancé mon pliage de linge.

17h05 : Pliage du linge terminé, tout est rangé. Fait chier, mes téléchargements n’avancent pas. Femme continue de déambuler dans l’appartement en espérant endormir le Monstre accroché à son dos.

17h06 : Toilettes.

17h11 : Monsieur a finalement baissé la garde. Femme le détache sur notre lit. C’est parti pour 30 minutes de sieste.

17h14 : Management de chat pour éviter qu’il n’aille miauler là où le Monstre dort.

17h20 : Merde. Sieste ratée à cause d’une personne qui a sonné chez nous. Il est de mauvais poil… et je le comprends.

17h37 : Monsieur a démontré une rare volonté pour se mettre sur le ventre essayer de ramper et se tenir sur ses bras. Mais la patience n’est pas son fort. Accessoirement en faisant l’avion j’ai récolté sur ma chemise un énorme régurgit de lait et de céréale. Miam.

17h40 : Femme s’occupe du Monstre qui perd patience de plus en plus vite. À cause d’une erreur de manipulation, je me retrouve à laver de la vaisselle qui était déjà lavée.

17h50 : Femme veut plier les couches fraichement lavées. Je reprends le Monstre.

17h52 : Aux grands maux, les grands remèdes : deuxième séance de langage des signes de la journée.

18h08 : Monsieur vient de rester quasiment 15 minutes assis dans son transat sans se reposer sur le dossier, assis par lui-même. Du progrès là aussi.

18h09 : On commence tranquillement la routine du soir par un allaitement. On entre dans le dernier droit.

18h11 : Une personne me demande par courriel de participer à une recherche sur les blogues d’expatriés. Somme toute, pourquoi pas. Je suis curieux de ce qu’il pourrait en ressortir.

18h13 : Mon premier téléchargement est terminé, le second est en bonne voie.

18h15 : Dépliage de la table à repasser.

18h18 : Fin de l’allaitement. Je prends Monsieur pour laisser madame plier des couches. Un petit coup de Titou le lapinou en attenant le bain et pour repousser l’heure de coucher.

18h23 : Je me demande comment il est possible de gérer un bébé sans un lecteur DVD, Youtube et un câble d’Ipod à mastiquer.

18h30 : Enclenchement de la procédure de nettoyage du bébé. Femme s’occupe du déshabillage et du massage. Je vais gérer le bain.

18h45 : Le bain se termine dans des cris. Monsieur est de plus en plus sensible au fait de se faire retirer (ou d’échapper lui-même) ses jouets, surtout dans le bain.

18h47 : Je sors du bain pour m’assurer que femme n’a pas besoin d’aide. Habituellement la combinaise “Femme prend le bain, Homme fait le rhabillage” est la meilleure.

18h48 : Tout est sous contrôle coté Monsieur. Je vais donc me tondre la barbe. Ensuite, ramassage des nombreux cadavres de poils gisant un peu partout.

18h50 : Retour dans la baignoire pour mon propre compte. Le rincage final est primordial pour éviter de ramener au lit des poils de barbe honnis. Pendant ce temps, Femme donne le “Final Blow” au Monstre.

19h04 : Je sors de la douche. Femme vient de coucher Monsieur qui s’est littéralement effondré au sein. Il était fatigué à cause de sa sieste Happy Hour interrompue. C’est encore raté pour repousser sérieusement l’heure du coucher.

19h05 : Séchage et habillage.

19h20 : Passage en mode cuisine. Je fais la suite d’hier à savoir des faritas au poulet, avec un double bonus ce soir : du guacamole et des restes de bûche au chocolat.

19h36 : Tout est fini de préparer, nous passons à table. Le guacamole apporte clairement quelque chose au faritas… même si c’est pas spécialement fait pour aller dedans.

19h55 : Le repas est englouti.

19h58 : La table est débarrassée, nous sommes tous deux à nos bureaux, cote-à-cote pour finir la soirée en geek.

20h01 : Femme me soumet des relevés de compte à vérifier… C’est soit ça, soit le repassage de chemise. J’opte pour la seconde option.

20h17 : Rien à regarder à la télé pendant que je repasse. Normal. Je me rabats sur le championnat du monde (junior ?) de hockey. Canada vs. Kazakhstan. Ce dernier se fait forcément écrabouiller, 4-0 en fin de première. Et les commentateurs d’encenser les joueurs canadiens. À vue de nez, les vrais athlètes ce sont les Kazakhs qui jouent sérieux tout en sachant qu’ils n’ont aucune chance (classés 19ème, le Canada 1er). Parce que c’est pas facile de se pointer à un événement sportif en sachant qu’on a plus de chance d’être dernier que premier.

20h18 : Femme va se coucher en prévision des nombreux réveils nocturnes. Il me reste 2 chemises à faire.

20h56 : Canada 9 - Kazakhstan 0. J’ai fini mes 3 malheureuses chemises et je peux arrêter de regarder le supplice du Kazakhstan. Je regrette encore une fois d’avoir oublier de déposer des chemises au pressing. Faire du repassage moi-même est une insulte au concept même d’efficacité.

20h58 : Pour me récompenser de l’effort incommensurable requis pour le repassage, je vais me regarder l’épisode 105 de Bleach.

21h23 : Épisode fini. Dans un monde parfait, il faudrait que j’avance la lecture de mes documents pour l’examen de l’OIQ… très chiant…

22h02 : Je m’arrête là pour ce soir pour les lectures rébarbatives. Un petit Bleach pour la route et c’en sera fini de moi !

22h27 : Plus que temps d’aller se coucher.

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017