La vérité vraie sur l'épineux sujet des couches lavables

par Dre Papillon

Lecture: ~3 minutes

C’est forte d’une expérience de plus de 6 mois avec les couches lavables que je me mouille (héhé) enfin à donner mon avis sur le sujet.

Enceinte, j’ai longuement réfléchi à la question théorique des couches jetables VS lavables. J’en suis venue à la conclusion que c’était mieux d’un point de vue environnemental d’utiliser des couches lavables. Je trouvais aussi ces couches très attrayantes visuellement, lors de l’achat.

J’ai acheté différentes marques de couches, ne souhaitant pas mettre tous mes oeufs dans le même panier. En effet, certaines couches s’avèrent plus ou moins satisfaisantes en fonction de la physionomie du bébé (qui est elle-même changeante au fil des mois).

À l’usage, il s’avère qu’en général j’ai plus de fuites de pipi avec mes couches lavables, mais plus de dégâts majeurs avec les jetables. Les couches lavables font un effet “gros popotin” qui limite le port de certains vêtements mais comporte aussi ses avantages (comme une plus grande facilité pour le portage en écharpe). J’ai observé ledit effet grosses fesses d’un air suspicieux dernièrement, me demandant s’il ne limitait pas l’acquisition de la motricité de mon bébé. Cette question s’avère non résolue à ce jour.

En tant que mère d’un beau bébé bien rond mais qui souffre de reflux, je me soucie aussi constamment de savoir si ses vêtements ne le serrent pas trop du ventre, ce qui pourrait le rendre inconfortable. Cette question demeure également sans réponse, car les dizaines et les dizaines de régurgitations par jour semblent stables peu importe le type de couches utilisées.

Enfin, il y a la question du lavage… Oui c’est une tâche domestique supplémentaire de laver les couches, de les plier et de les reconstituer. En particulier, il faut se renseigner sur les techniques particulières de lavage (choix de savon, quantité, nombre de rinçages, température de l’eau), les problèmes possibles (résidus) et les solutions (décapage). C’est un peu prise de tête, mais une fois que l’on sait, eh bien, l’on sait.

À noter que toutes ces simagrées semblent consommer beaucoup d’énergie, de même que le séchage en machine (pour qui ne possède pas d’arrière-cour avec corde à linge, ou plus généralement l’hiver). Je ne suis pas certaine que ceci ait bien été pris en compte dans la comparaison avec les couches jetables…

Ceci dit, acheter des couches jetables, i.e. marcher dans la ville avec de lourds et volumineux paquets, et gérer toutes les poubelles qui s’ensuivent, me fatiguent également. À tout choisir, je trouve plus reposant le lavage des couches dans le confort de mon domicile !

Tout ça pour dire que non, je ne suis pas émerveillée par mon expérience avec les couches lavables et que j’aurais aimé lire ce genre de témoignages au moment de faire mon choix. J’y trouve des avantages et des inconvénients, presque en quantité égale. On dirait que toutes celles qui utilisent les lavables sont enchantées de leur choix à tout point de vue, mais peut-être cherchent-elles à s’en convaincre elles-mêmes ?

Dans mon cas, je continue l’aventure pour quelques mois encore, surtout en cette froide saison. Je pense poursuivre avec un système mixte (mais principalement jetable) une fois de retour au travail. C’est que nous aimons particulièrement l’efficacité de nos couches de bambou la nuit ! Mais surtout, je ne vais pas m’embêter encore plus dans la recherche d’une garderie en ajoutant ce critère futile et contraignant !

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017