Robots, ou la morale capitaliste

par Hoedic

Lecture: ~1 minute

Continuons dans les films pour enfant: Robots. Production Blue Sky de 2005 correspondant parfaitement aux goûts robotiques de notre plus grand. Film en image de synthèse très classique dans sa trame: un jeune et gentil robot, de basse classe mais inventif, débarque dans une grande ville, se fait des amis tout aussi abandonnés et, grâce à son talent et sa persévérance, renverse le méchant oligarche qui voulait contrôler le Monde en privant les robots des pièces de rechange dont il a le monopole pour les forcer à acheter à la place de coûteux accessoires de luxe.

Spiderman, spiderman & batman

Montréal, le 16 juin 2013.

La cupidité aura donc été vaincue par l’ingéniosité naïve du héros qui devient ainsi le bras droit d’un nouvel oligarche, certes plus magnanime et le Monde est sauvé. Derrière une impression de critique de l’impitoyable capitalisme, le système reste en place alors que le héros a démontré au cours de ses pérégrinations qu’il était possible de se passer des pièces de rechange officielles au profit d’une démarche DIY ne coutant quasiment rien mais qui aurait mis à sac l’économie robotique.

Le tout produit et distribué par la Fox, organe d’un des plus impitoyables capitalistes conservateur qu’il soit. Le modèle économique actuel est capable de se montrer son cul dans un miroir et d’en rire.

Mais levant les yeux et les mains vers le ciel, il dit en pleurant: “Béni soit, Seigneur, ta patience, qui souffre qu’il y ait sur la terre des gens qui parlent de toi si bien et qui usent si peu de la loi, comme ces misérables, ces aveugles, qui s’imaginent qu’en volant et en prêchant ils peuvent te satisfaire, comme ils satisferont les princes tyrans qui règnent sur la terre.”

Fernao Mendes Pinto. Pérégrination. (traduction de Robert Viale, 1983)

Gunnm vs Alita

Quelques réflexions sur l'adaption cinématographique du manga cyberpunk Gunnm/Alita La suite

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018

Suis-je réac' ?

Publié le 16 avril 2017