Rentrée 2003

par Dre Papillon

Lecture: ~1 minute

Il paraît que d’ici Noël, je vais savoir faire un examen physique complet. C’est marrant, parce que pour le moment, je ne suis même pas immatriculée au Collège des Médecins, et je n’ai pas encore de stéthoscope/sphygmomanomètre/marteau réflexe… Beaucoup d’achats en perspective, donc, pour les semaines à venir. Et une famille qui va sûrement se lasser de se faire examiner… ;)

La grande nouveauté de cette année, c’est l’ajout d’environ 80 personnes à notre promo issue de pré-med. Les nouveaux venus, eux, ont fait d’autres études avant de changer d’orientation. Ce qui fait maintenant de nous la faculté de médecine comptant le plus d’étudiants au Canada.

L’autre grande nouveauté, c’est de ne plus avoir de cours théorique. Nous allons réaliser un apprentissage par problème (problem-based learning). Il paraît que c’est efficace, qu’on y apprend bien, que c’est stimulant, qu’on retient mieux, et que c’est très adapté pour former de futurs médecins (communication, autonomie, travail d’équipe…). Moi, je pense surtout que ça va être très bouffe-temps (au moins jusqu’à ce qu’une méthode d’organisation et de travail efficace soit trouvée, ce qui peut prendre du temps).

Pour les semaines à venir, on apprend à faire des APP, on réapprend le RCR, puis on commence le premier vrai “cours” au menu de la session : Croissance-Développement-Vieillissement.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018