Sur l'art de la modération d'un forum

par Dre Papillon

Lecture: ~3 minutes

Je suis modératrice (et accessoirement, gestionnaire des liens) sur le forum d’un site Internet recevant entre 2000 et 4000 visiteurs par jour, totalisant un nombre de pages vues d’environ 35 000 par jour. Si si.

On conçoit aisément qu’un tel forum attire de nombreuses personnes à venir y poster des messages en tout genre, poser des questions plus ou moins farfelues, etc. C’est normal ; c’est fait pour ça.

Mais quand on tombe sur un site aussi bien fait, plein de ressources, et peuplé de personnalités accueillantes et bienfaisantes, comment se fait-il que l’on n’ait jamais la moindre pensée à l’effet de s’auto-censurer pour le bien-être de tous et la préservation de l’intérêt du site ?

Sans jamais s’aventurer sur le bouton de la fonction “rechercher”, et surtout sans lire les nombreuses et très visibles FAQs d’explications diverses ni le contenu des pop-ups d’accueil et d’orientation pour les nouveaux, ces derniers postent à tout va n’importe quoi n’importe où. Nous nous retrouvons donc submergés de messages surrannés posant pour la nième fois une question d’un intérêt hautement limité, alors qu’avec le simple usage de ses deux yeux et de quelques neurones, il n’y aurait même plus eu de question.

Il me semble pourtant que les principes sous-jacents relèvent d’une simplicité enfantine. Personnellement, je n’ai jamais eu besoin de lire de traité de nétiquette. Je n’ai pas la science infuse et je n’ai pas eu de Révélation Divine. Je me contente d’avoir pour deux sous de bon sens.

Ainsi, je ne pose une question que si vraiment je ne peux y répondre toute seule (en ouvrant un dico, en utilisant le très peu connu Google…) et qu’une réponse n’apparaît pas déjà sur le site ailleurs. Alors seulement, je poste, et ce, dans le sous-forum approprié correspondant à mon interrogation. Si le sujet est déjà traité mais que je veux ajouter mon grain de sel, je le fais tout naturellement à la suite de la conversation.

Le reste du temps, je m’efforce d’aider les autres au mieux de ma connaissance (i.e. en m’abstenant de prodiguer des conseils sur des thèmes que je ne connais pas ou des événements que je n’ai pas encore vécus), d’être utile, de fournir un peu de contenu, des sujets nouveaux et originaux. Chose certaine, je ne poste que si j’ai la certitude que mon intervention peut intéresser des lecteurs potentiels ; ceci exclut évidemment les “je suis 100% d’accord avec toi” et autres passionantes variantes… Évidemment aussi, à réponse privée, moyen de communication privé. Et lorsqu’un sujet m’en inspire un autre, j’ouvre un nouveau post exclusivement à cet effet.

En bonus : j’édite mes messages au lieu de reposter inutilement, et j’écris même en français (ou en anglais, parfois) plutôt qu’en langage “chat”.

Est-ce vraiment si difficile ? Comment ils vont faire, tous ces gens si peu débrouillards, pour s’en sortir dans la vie ?

Chose certaine, être modo, c’est des heures et des heures de plaisir assuré ! ;)

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018