Il y a toutes sortes de philosophies de pédagogie concernant l’éducation des enfants. Peut-être y en a-t-il autant qu’il y a de parents différents.
J’ai déjà parlé de l’haptonomie, qui me semble être une bien belle et harmonieuse façon d’appréhender et d’aborder une grossesse et un bébé.
Mais je n’ai pas parlé de la “lubie” des parents du petit Ethan (Américain) que j’ai eu la chance de garder cet été. Ses parents ont eu vent du fait que les garçons mettraient un peu plus de temps à apprendre à parler que les fillettes. Par conséquent, ces derniers vivraient davantage de frustrations devant leur incapacité plus longue à maîtriser le langage, à s’exprimer et à se faire comprendre. Pour faire face à cette situation, ses parents lui ont appris plusieurs gestes relevant du langage des signes. Il avait donc fallu que j’apprenne à les déchiffrer et utiliser avant qu’ils ne puissent partir pour leur soirée.
Pas bête… sauf qu’en fait la grande majorité des enfants commence par utiliser une gestuelle symbolique avant de parler, et ce, tout naturellement.