Biblioblog

par Dre Papillon

Lecture: ~1 minute

Bon, je sais, en théorie, il faut qu’un blog soit ouvert depuis au moins trois mois pour pouvoir participer… Et je n’écris ici que depuis la mi-août. Cependant, j’affirme pour ma défense que j’avais ouvert ce compte bien avant et il qu’est quasi certain que ça fasse plus de trois mois… alors je m’essaie :)

Il m’a été assez malaisé de choisir trois livres, et pas un de plus. Je pense que j’ai effectué mon choix en fonction du minimum vital qu’il me semble falloir emmener sur son île déserte, avoir dans sa bibliothèque et avoir déjà lu… Il y a beaucoup d’oeuvres qui m’ont plu pour leur fraîcheur ou qui sont relativement courtes, mais je les ai mises de côté pour priviléger des écrits plus substantiels, nourriciers, vrais, achevés, entiers et universels.

J’ai nommé [roulement de tambour] :
Les fourmis de Bernard Werber - Ceci représente un choix très personnel et inéluctable en lien avec le retentissement qu’a eu ce livre sur ma vie…
Les frères Karamazov de Fiodor Dostoïevski, d’une richesse humaine et philosphique inouïe,
Le choix de Sophie de William Styron, écrit d’une main de maître avec une sensibilité, une finesse, une justesse et une élégance propres à renverser n’importe quelle âme normalement constituée.

Je précise que ce n’est là que l’ordre dans lequel je les ai lus et non un ordre numérique qualitatif.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018