Comme le signalaient récemment St-Germain et Kicou dans en commentaire à un de mes messages, une grande partie des offres d’emploi au Québec ne sont pas publiées ! Les postes ouverts sont généralement pourvus soit par le réseau direct, soit par le réseau indirect, éventuellement par les CV accumulés au fil du temps et en dernier recours par une annonce publique.
C’est bien entendu une barrière pour les nouveaux arrivants et je craignais de devoir une nouvelle fois faire face à cette barrière. Peut-être ce que ce sera le cas, mais je suis un peu plus confiant que je ne l’étais ces derniers mois.
Exemple hier : réunion avec certains de nos partenaires. Je fais une présentation du travail effectué durant mon stage, et le fait que je termine bientôt mon stage arrive sur la table. A la fin de la réunion, un représentant d’une des entreprises présentes me propose de venir faire un tour chez eux le lendemain pour me donner quelques informations dans le cadre de mon boulot et qu’au passage je serais bien d’amener un CV si je suis intéressé. Il me fait même miroiter que je pourrais rencontrer le responsable du recrutement.
Je m’y suis donc rendu aujourd’hui, j’en reviens tout juste. Rien d’extraordinaire à annoncer, malheureusement le responsable recrutement était absent. Toutefois, j’y suis resté 1h, j’ai vaguement rencontré une dizaine de personnes (soit une bonne moitié des effectifs de l’entreprise) et j’ai surtout eu confirmation qu’un poste qui me correspondrait était ouvert !
Rien de fantastiquement incroyable, je n’ai pas encore ne serait-ce qu’une entrevue, mais je pense en être plus proche (de l’entrevue) que je ne l’ai jamais été pour bon nombre d’entreprises que j’ai contacté quand je cherchais une job au début de l’année.
De même, lors d’une réunion en milieu de semaine, une personne m’a proposé de lui envoyer quelques CV non pas pour m’embaucher mais pour le faire circuler. Là encore rien de bien précis, mais le fait que des personnes me proposent de faire circuler mon CV alors que j’ai juste dit que je finissais mon stage me fait dire que je suis dans une meilleure position que lorsque je suis arrivé.
Ai-je pénétré le fameux marché caché ? Sûrement en partie ! Ça ne garantit rien mais l’amélioration mérite d’être notée.
En attendant de remonter au créneau lundi prochain, un week-end chargé et studieux m’attend. La semaine est passé dans le temps de le dire et mes travaux de maîtrise se sont accumulés sur mon bureau à un rythme assez effrayant !