Comment s’est finalement passée cette journée ? Par grand chose à dire en définitive, pas de quoi sauter au plafond, ni de quoi être déprimé.
En fait, si mon premier message sur ze entretien du jour était en forme d’interrogation, c’est qu’il n’y avait pas de poste réellement ouvert, mais juste des possibilités.
Comme je l’avais signalé, je voulais plutôt éviter un poste de commercial et de toutes manières je ne me sentais pas à niveau pour le faire. Durant l’entretien j’ai appris que c’était pour un commercial 100% US. Les canadiens, je les comprends, ça va, mais les américains c’est souvent plus poussif.
Bref, durant l’entretien je pousse vers ingénieur mais mon interlocuteur me répond que les postes d’ingés sont gelés pour l’heure car ce n’est pas de ce coté que l’entreprise veut se développer. Finalement, il fini par regarder mon CV et se rend compte que j’ai fait pas mal d’info. Il m’avoue ensuite que l’entreprise cherche un développeur-ingé pour leur développer un modèle de simulation et que je correspondrais éventuellement au profil recherché. Yahhoo!!! Pas si vite : 3 personnes ont déjà été embauchées à ce poste… et ne sont plus dans la boîte !
Je pense que c’est un poste dans mes cordes, mais ça risque d’être méga-touchy ! Bref, résultat des courses : ils sont tous débordés en ce moment car ils doivent sortir un nouveau produit et la personne en charge de superviser le développement en question est absente (la personne que j’ai rencontré est commercial donc il n’avait pas la moindre idée de si je pouvais correspondre).
Je dois donc rappeler la semaine qui suit la fin de mon actuel contrat. Est-ce un moyen de se débarrasser de moi ? Possible, mais j’en ai pas trop la sensation… je peux toujours me tromper, suite de l’aventure dans 2/3 semaines.
Suite à cette entrevue, je suis allé faire un tour dans un salon de l’emploi spécifique techno, notamment info : queue pour s’inscrire (je m’étais pré-inscrit mais personne n’a trouvé mon dossier !), trèèèès longue queue pour entrer dans le hall dans lequel se trouvaient également de longues queues pour chacun des 8 exposants présents. Initialement j’avais prévu d’aller voir les 8, même ceux qui ne m’intéressaient pas. J’ai rapidement constaté que ça se limitait à donner son CV, donc j’ai pas insisté, j’ai seulement fait les 4 entreprises qui m’intéressaient.
Il n’y a qu’une seule entreprise où j’ai réussi à accrocher un peu la personne car elle était passé par la même firme concurrente que moi. Cette personne m’a plutôt conseillé de passer par un contact que j’ai à l’interne (ce qui ne m’étonnait pas) et elle m’a confié à demi-mot que même ayant un profil intéressant, je n’étais pas certain d’être contacté car il y a vraiment beaucoup de monde qui postule… comme j’ai pu le constaté. Quatre stand en 1h30 avec 5 minutes « d’entrevue » par stand, c’est pas très rentable.
Bref, résultat : réseau, réseau, réseau et… bah encore réseau.
C’est certain qu’avec de la chance ou un profil incroyablement spécifique, on peut être pris mais, dans les grosses boîtes on trouve vraiment vraiment beaucoup plus de postulants que de places.
Cependant je suis tout même assez content de ma journée, pas de méchant râteau, ni de raté complet en anglais sur le premier entretien et j’ai réussi à causer à quelques personnes au salon. C’est pas ça qui me donnera une job, mais pour l’heure c’est mieux que ma première recherche d’emploi l’année dernière.