En marchant ce matin entre mon arrêt de métro et mon boulot, je me suis rappelé à quel point j’ai été mauvais sur un point durant l’entrevue. Voulant tester mon anglais technique, mon interlocuteur m’a demandé de lui expliquer le relativité générale puis l’effet photo-électrique.
Dans un cas comme dans l’autre, je ne m’en rappelais que très très partiellement et en plus je me suis mélangé les pinceaux en anglais. Bref, sûrement que ce que je disais ne voulait rien dire ! Dommage car pour tout le reste, je m’étais plutôt bien débrouillé. J’espère que ne me suis pas trop grillé. En tous cas, je suis pas mal moins satisfait de cette entrevue que je ne l’étais hier :(
Ceci me confirme deux choses :
-
il va falloir que je fasse quelque chose pour mon anglais ! Mon niveau était nettement suffisant en France, en revanche ça ne l’est plus ici. Mais que faire ? Je ne regarde quasiment jamais la TV, donc décider que ce vais la regarder en anglais ne m’apportera pas grand chose. Lire ? Ouais, ce serait sûrement une bonne idée. De toutes manières, une fois que j’aurais fini mon Kundera, j’ai un codex de perception du risque d’une bonne centaine de pages à lire et c’est à 80% en anglais ; ce sera un début. L’idéal serait de parler anglais, mais avec qui ? Je ne connais pas d’anglophone ici. J’ai bien essayé de faire incursion car le golf où j’allais était dans une zone de Montréal totalement anglo, mais les responsables du golf sont des cons… je vais pas filer mon fric à des cons rien que pour le plaisir de causer anglais !
-
Il faut absolument que je me procure le Cosmos de Carl Sagan. C’est le premier livre grâce auquel j’ai réussi (à une époque) à comprendre clairement ce qu’est la relativité restreinte et générale et pourtant, c’était en anglais ! De plus, c’est un livre fascinant bien qu’assez ancien.
N’empêche, moi qui me suis toujours gargarisé d’avoir une bonne culture scientifique et notamment physique et astrophysique, j’ai un peu l’air d’un con à ne plus me rappeler les concepts généraux d’Einstein… :(