J'aime bien aider les autres...

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

Mais il y a des limites :

salut Ebb.je m’appelle b~~** a*.je suis algerien.je suis un etudiant en 3eemme annee medecine.je voudrais continuer mes etudes au MONTREAL.comme il me faut un visa pour l’etranger.je n’ai pas trouver un certificat d’hebergement.je suis d’une famille moyene et je ne peut pas venir au canada.si tu as une conaissance a l’universite de montreal.tu pourais me faire une demande d’etudes au canada ds ton universite.rappelle moi et je te laisserai toutes les cordonnees.c’est pour l’annee prochaine.meme si tu peut pas merci quand meme du fond du coeur.bizou et a plus si le destinnous croise” (titré demande d’hebergement)

Ce à quoi je ne me fatiguerai pas à répondre…

D’ailleurs, (et ne m’en veut pas trop Ebb), mais je ne recommande à personne de faire des études de médecine au Canada. Le système est pourri, quelque soit la province. Financièrement, c’est la crise, comme en France d’ailleurs. Mais à quelques différences près. Les médecins bossent dans une sale ambiance, car ce n’est pas un métier bien respecté par le public. De plus, le matériel et les locaux sont pourris. Ce ne sont pas de bonnes conditions de travail.

Puisque je suis née à Ottawa, et que j’y ai habité 17 ans, je me permets aussi de te dire que la température moyenne en février est de -40 degrés celsius. Sans exagération. Bon courage!

Mis à part le fait que la moyenne des températures à Ottawa en février soit de -8°C, j’aimerais ajouter qu’à mon sens, les médecins sont au contraire mieux considérés ici qu’en France, où ils sont éclipsés par les sortants des différentes et prestigieuses Grandes Écoles. Les salaires et les conditions de travail des médecins me semblent aussi légèrement supérieurs ici.

Sinon, notre système de santé va en effet tellement mal que ça ne peut que s’améliorer. La Sécu française est pour sa part au fond d’un gouffre financier tel qu’on peut vraisemblablement craindre une détérioration. Sur la durée de toute une carrière, je ne suis pas certaine qu’il soit utile de considérer tout cela. Ce sont plutôt les infirmières (et les patients bien sûr) qui sont à plaindre actuellement.

Sans compter qu’en contre-partie, les études médicales ici peuvent se targuer d’être novatrices et stimulantes. Si la situation du système demeure tout aussi déplorable à ma graduation, rien ne m’empêchera alors d’aller voir ailleurs.

Enfin, je n’ai pas souvenir que les hôpitaux français soient si récents… Et nous en avons aussi de très modernes (comme la Cité de la Santé).

Bref, en fait, quand on est si aigri, c’est plutôt aux States qu’il faut aller voir si l’herbe est plus verte…

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018