Selon un article d’aujourd’hui de La Presse, Société de Transport de Montréal pourrait passer la CAM (carte mensuelle autobus-métro) de 54 à 71$… à moins que cela ne passe à 63$ mais cela signifierait aussi une baisse importante de fréquence des bus, à quoi pourrait s’ajouter une suppression pure et simple des bus de nuit.
Info ou intox ? Pour le moment la salle de presse de stm.info reste muette sur le sujet. On se rappelle qu’au début de l’été l’un des responsables de la STM avait parlé d’une suppression des métros en fin de semaine pour combler le cratère financier auquel fait face la société de transport de Montréal. C’était, selon toute vraisemblance, une forme de chantage pour forcer les politiciens à refinancer la société d’état.
Mais cette annonce-ci est pas mal plus crédible et faute d’un geste de la part des pouvoirs publics, il faudra bien trouver un moyen pour stopper l’hémorragie et éponger la dette qui serait selon les informations disponibles de 50M$.
Quand je pense que dans le même temps Equiterre fait une campagne sur le Cocktail Transport avec comme premier argument la carte autobus-métro, cette possible augmentation détonne dans le paysage.
Volonté politique d’écraser ceux qui font des efforts pour l’environnement ou qui n’ont pas les moyens d’avoir une voiture ? En tous cas, on ne semble pas se soucier beaucoup d’eux.
Ajout : Dans un article, Transfert.net se fait l’écho des initiatives de transports en commun gratuits. Je doute que cela soit envisageable pour de grandes agglomérations, mais ça amène à réfléchir et à se dire que la STM et les pouvoirs publics québécois ne prennent pas le problème dans le bon sens.