Rien ne m’énerve plus que ces petits objets de la vie quotidienne qu’on achète pour se faciliter l’existence et qui ne remplissent pas leur fonction voire qui nous pourrissent la vie.
Regardons par exemple cet objet-ci :
Un contenant à vinaigrette, magique. Jusqu’à tout récemment, nous nous contentions de faire le mélange vinaigre et huile dans notre assiette. Mais non content de nous contenter de ces mélanges mal mélangés faute de moutarde et mal proportionnés, nous avons acheter cet objet, deux exactement car nous faisons vinaigrette à part, Ebb et moi.
Celui de Ebb nous a fait croire pendant un certain temps que notre réfrigérateur perdait une sorte de liquide rosâtre, jusqu’au jour où j’ai décidé de renifler le liquide en question qui n’était autre que du vinaigre de framboise. C’est ainsi que nous avons découvert une fuite dans ce récipient qui a fini à la poubelle.
Pensant à un défaut de fabrication, j’ai continué à utiliser jusqu’à aujourd’hui le mien, ici-même en photo. Vous ne remarquez rien sur cette photo justement ? Il est à l’envers et il manque… le fond !
Je vous laisse déviner ce que ça donne lorsque notre récipient rempli au 3/4 de vinaigrette perd son fond alors qu’on le soulève pour se servir. J’ai toujours rêvé de parfumer la cuisine avec des senteurs de vinaigre de cidre et d’huile d’olive, voilà qui est.
Ça paraît n’être rien, et en effet, ce n’est pas grand chose, mais ce sont ces petits pas grand chose qui me pourrisse la vie, ça me fatigue vraiment. Quand je me dis “je vais acheter quelque chose pour combler un besoin” et que ce quelque chose, en plus de ne pas remplir sa fonction correctement, dégueulasse ma cuisine au complet, ça m’énerve. Et vous savez pourquoi ? Parce que C’EST DE LA MERDE ! Il me semble que ce n’est vraiment pas difficile de sertir/coller un disque dans un cylindre en HDPE pour que ça résiste à la pression d’un demi-litre de vinaigrette. Eh bien non, c’est encore trop demander !
Après s’être mis en retard pour mon cours de droit de l’environnement, je prends mon vélo, je descends mes deux étages et demi avec le vélo sur l’épaule et je constate ceci :
Un flat comme on dit ici, un putain de pneu crevé. J’ai regonflé mes pneus jeudi dernier. Je ne veux incriminer personne directement, mais quand on voit l’état déplorable des routes, c’est pas étonnant de crever. C’est pas des nids de poule qu’on trouve par terre, c’est des nids à merde, on trouve de tout dedans, y compris du verre. Et les éviter, c’est même pas pensable, ca me prendrait toute la largeur de la route en slalom. Déjà que les automobilistes ont du mal à me laisser l’équivalent de la largeur de mon guidon pour circuler, faudrait pas trop en demander.
Eh bien croyez-le ou non, mais je fus à l’heure en cours, au prix d’un t-shirt assez collant à l’arrivée.
J’espérais que ma guigne était enfin passée lorsqu’en fouillant dans ma poche j’ai retrouvé une minuscule vis, exactement comme celle de mon mini-disc que j’ai fait tomber dans mon mini-disc justement, il y a quelques temps, en jouant avec.
Je prends la vis et je la remet en place avec mon opinel, en serrant bien et je m’assure que tout le capôt tient correctement. Amère constatation, il manquait 2 vis de l’autre coté. En d’autres termes, non seulement je n’ai pas retrouvé ma vis manquante, mais j’en ai perdu une de plus dans la bataille. Mais bon, pour le coup, je l’ai bien cherché, je n’avais qu’à pas essayer d’ouvrir cette fragile mécanique pour enlever quelques grains de poussière qui se sont imfiltrés dans l’écran.
Mais je ne me laisserai pas faire par ces choses, c’est moi qui vous le dit ! Et pour compenser le tout, nous avons encore eu le droit à un beau coucher de soleil ce soir, ça fait toujours plaisir.