Après avoir passé près d’une semaine à la rentrée pour nous faire maîtriser la technique des APP (assez précise en ce qui concerne les rencontres en petits groupes, deux fois par semaine), nous avons ce matin appris que la Faculté préfère maintenant implanter (et tester sur nous) le concept mapping ou carte conceptuelle…
Avant : on lit le problème, on le clarifie, on identifie les phénomènes, on suggère des hypothèses, on crée un schéma, on se fixe des objectifs d’étude pour la fois suivante qui sont aussi ceux pour l’examen.
Après : on lit le problème, on le clarifie, on fait un schéma.
Ben oui, maintenant, finie la structure, on fait tout en même temps n’importe comment. Et du coup on est encore moins encadrés qu’avant.
De toute façon, les APP, ça consiste surtout à sortir son pavé, regarder la table des matières, trouver les chapitres à lire, les lire, et éventuellement les résumer. Et cette partie-là ne change pas et se vit seul…
~~
Nous avons commencé un cours assez aride, la pathologie. C’est pas mal plus médical et compliqué ; la brique qui va avec fait 1500 pages écrites en anglais en tout petit (bonjour la myopie). Finies les vacances de psycho !
Chose certaine, depuis le début de l’année, ma lecture de l’anglais écrit (scientifique) a fait un bond prodigieux…
Bon, je vous laisse, je m’en vais concept mapper !